Au quotidien n°311 : le grand silence

Publié le 16 Déc 2021
Au quotidien n°311 : le grand silence L'Homme Nouveau

Dans Valeurs actuelles (2 décembre 2021) une tribune libre de Guilhem Golfin qui s’interroge, à propos des discours des candidats aux élections présidentielles, sur le silence partagé entre tous sur les évolutions sociétales et la mise en place, à l’imitation des Chinois, du « crédit social ».

Parmi les paradoxes qui émaillent l’actualité, le moindre n’est pas le silence qui entoure dans une large mesure les évolutions sociales et politiques en cours et leurs causes, et ce, alors même qu’elles ont une traduction immédiate et des plus concrètes dans la vie des gens, du fait de l’instauration du laissez-passer “sanitaire” notamment, qui en est comme le symbole. Si une part de la population s’insurge contre, les détenteurs d’une autorité politique ou médiatique sont étonnamment discrets sur le problème, même quand ils fustigent par ailleurs le pouvoir en place.

Ainsi, tel, qui fait preuve de la plus grande perspicacité quant au danger que représentent l’islam conquérant et la faiblesse géopolitique de l’Europe, succombe à la fascination pour la gestion chinoise de la crise. Ce qui revient à cautionner, peut-être involontairement, le système du “crédit social” dont nous avons un avant-goût aujourd’hui et qui redessine singulièrement notre vie commune. Mais la défense de la liberté européenne peut-elle se satisfaire d’un abandon de la liberté sociale ? Tel autre, qui dénonce à raison, et avec grande verve et ténacité, le nouvel avatar américain du gauchisme qui entend, à son tour, faire table rase du passé, se tait sur la « grande réinitialisation » chère aux dirigeants du Forum économique mondial, comme s’il n’y avait pas là une convergence objective. Ou encore, tel dirigeant, qui affronte avec le plus grand courage le diktat de l’Europe et des mondialistes en matière d’immigration afin de défendre la culture et l’identité chrétiennes de son pays, applique par ailleurs la même politique sanitaire que ses adversaires. Celle-ci n’aurait-elle donc pas de place au sein d’une logique d’ensemble ?

Ce que les dirigeants du Forum économique mondial appellent pompeusement la « grande réinitialisation » , par vanité en même temps que pour impressionner les esprits, dessine pourtant, en effet, un programme de refonte radicale des sociétés que les puissances oligarchiques entendent mener à bien, et qu’elles mènent à bien depuis plusieurs décennies déjà, à travers le jeu des structures supraétatiques et des ONG, auxquelles se sont ajoutées les multinationales de la communication. Entre à l’évidence dans ce programme la gestion de flux migratoires intenses en direction de l’Occident, ainsi que les promeut le pacte de Marrakech. Mais également la défense des minorités, et la culture du mépris vis-à-vis du passé des patries qui inévitablement l’accompagne. Le but est la promotion d’un individu sans visage, délié de tout, et ainsi prêt à se soumettre aux nouvelles formes de contrôle social que rendraient nécessaires les périls du moment, et possibles l’Internet des objets et des corps. À ce titre, la crise épidémique que nous avons traversée a constitué une “fenêtre d’opportunité” tout à fait bienvenue pour promouvoir et accentuer le programme en question. Celui-ci ne peut plus désormais être ignoré.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéÉducation

Christian Espeso : un directeur injustement sacrifié au nom de la laïcité

Le 11 septembre 2024, Christian Espeso, directeur de l’établissement catholique Immaculée Conception à Pau, a été suspendu pour trois ans par l'Inspection académique des Pyrénées-Atlantiques. Accusé d'atteinte à la laïcité pour des pratiques religieuses au sein de son école, cette décision suscite de vives réactions. Soutenu par la communauté éducative, il se prépare à engager une bataille juridique contre cette sanction qu'il juge infondée.

+

directeur Christian Espeso
A la uneSociété

Financement de l’idéologie « woke » : un fardeau injustifiable

Entretien | Aboutissement d’une enquête de deux ans dans les comptes des entreprises et des institutions françaises, l’ouvrage de Wandrille de Guerpel et Emmanuel Rechberg, Le Vrai Coût du progressisme, démontre comment les finances des entreprises et de l’État sont siphonnées au profit du progressisme, à l’insu des citoyens et à leur détriment. Un constat brutal. Entretien avec Wandrille de Guerpel.

+

financement progressisme
Société

Incendie dévastateur à l’église de Saint-Omer

Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024, un incendie a ravagé l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer, entraînant l'effondrement de son clocher et des dégâts importants. Un suspect a été arrêté, soulevant des inquiétudes sur la protection du patrimoine religieux en France. 

+

incendie saint-omer
SociétéLectures

Itinéraire vers la vérité

Dans le roman d’une vie retracée, le père Jean-François Thomas guide son personnage principal de la douleur du veuvage à sa propre fin, en suivant un chemin héroïque vers l’abandon.

+

itinéraire vers la vérité
SociétéFin de vie

Rentrée parlementaire : loi sur la fin de vie, débats décisifs

Décryptage | La dissolution de l’Assemblée a stoppé net les travaux parlementaires et laissé en suspens nombre de projets et propositions de loi durant l’été. Mais la volonté de remettre la légalisation de l’euthanasie à l’ordre du jour est plus forte que jamais et le calendrier législatif promet un rapide retour du sujet, poussé par les associations et le sommet de l’État.

+

euthanasie fin de vie