Au quotidien n°334 : l’euthanasie menace la vie en Italie aussi

Publié le 04 Fév 2022
Au quotidien n°334 : l’euthanasie menace la vie en Italie aussi L'Homme Nouveau

L’association des médecins catholiques italiens vient de publier un manifeste pour dénoncer les avancées en matière d’euthanasie, comme le rapporte le quotidien Présent (2 février 2022).

Alors que le parlement italien examine un projet de loi qui, s’il était adopté, légaliserait l’euthanasie, l’Association des Médecins catholiques italiens (AMCI) a publié le 18 janvier un manifeste intitulé : « Le médecin est pour la vie. Non à l’inhumain raisonnable par pitié. » Dans ce manifeste, les médecins s’inquiètent de la distinction qui commence à être faite « entre ?vie” et ?non vie”, entre ?digne” et ?indigne”, entre ?mourir dans la dignité” et ?mourir sans dignité”, étiquetant ainsi de nombreuses conditions de vie fragile par des jugements subjectifs et arbitraires ».

« Nous reconnaissons que la demande de suicide assisté ou d’euthanasie découle souvent d’un refus de continuer à vivre dans des conditions de précarité et de grande souffrance, mais nous devons faire très attention à ne pas accepter facilement l’inhumain par pitié, l’inhumain raisonnable par compassion », appellent les membres de l’AMCI dans ce manifeste signé par le président de l’association, le professeur Filippo Boscia.

(…)

« Dans le processus de mort, l’action du médecin doit être une action d’accompagnement, d’empathie, de proximité humaine et d’engagement professionnel, en renonçant évidemment toujours aux thérapies disproportionnées ou extraordinaires, inutiles, futiles et lourdes », mais le suicide assisté et l’euthanasie ne peuvent pas et ne doivent pas faire partie de la pratique du médecin, car il y a « incompatibilité absolue entre l’action médicale et le meurtre ».

Et si cette loi « intrinsèquement injuste » devait être adoptée par le parlement, « le médecin aura toujours le devoir d’obéir à sa conscience professionnelle », conclut le manifeste. •

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La famille au cœur : entretien avec Pascale Morinière

Entretien | La famille est-ce une notion obsolète ou dépassée ? Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholique (AFC) et médecin généraliste de formation, nous explique les défis des familles, le potentiel qu’elle représente dans un monde en perpétuelle mutation.

+

famille
SociétéPhilosophie

L’homme est-il une entité vivante comme les autres ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Depuis le XIXᵉ siècle, l’organicisme naturaliste assimile la société à un corps soumis à des lois biologiques. Ce glissement matérialiste bouleverse la conception de l’État, la place de l’homme dans la nature et l’identité collective, au risque d’effacer liberté, morale et spiritualité. 

+

ORGANICISME homme vivant
Société

Au cœur de la Bonne Nouvelle 

Comment passer sous silence la bonne nouvelle de la nuit de Pâques : l’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes en France ? Ils sont plus de 10 000 adultes et plus de 7 000 adolescents à avoir reçu la grâce du baptême dans la nuit de Pâques. Un chiffre global (17 795 exactement) en hausse de 45 % par rapport à… l’an dernier.

+

bonne nouvelle
SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids