Au quotidien n°334 : l’euthanasie menace la vie en Italie aussi

Publié le 04 Fév 2022
Au quotidien n°334 : l’euthanasie menace la vie en Italie aussi L'Homme Nouveau

L’association des médecins catholiques italiens vient de publier un manifeste pour dénoncer les avancées en matière d’euthanasie, comme le rapporte le quotidien Présent (2 février 2022).

Alors que le parlement italien examine un projet de loi qui, s’il était adopté, légaliserait l’euthanasie, l’Association des Médecins catholiques italiens (AMCI) a publié le 18 janvier un manifeste intitulé : « Le médecin est pour la vie. Non à l’inhumain raisonnable par pitié. » Dans ce manifeste, les médecins s’inquiètent de la distinction qui commence à être faite « entre ?vie” et ?non vie”, entre ?digne” et ?indigne”, entre ?mourir dans la dignité” et ?mourir sans dignité”, étiquetant ainsi de nombreuses conditions de vie fragile par des jugements subjectifs et arbitraires ».

« Nous reconnaissons que la demande de suicide assisté ou d’euthanasie découle souvent d’un refus de continuer à vivre dans des conditions de précarité et de grande souffrance, mais nous devons faire très attention à ne pas accepter facilement l’inhumain par pitié, l’inhumain raisonnable par compassion », appellent les membres de l’AMCI dans ce manifeste signé par le président de l’association, le professeur Filippo Boscia.

(…)

« Dans le processus de mort, l’action du médecin doit être une action d’accompagnement, d’empathie, de proximité humaine et d’engagement professionnel, en renonçant évidemment toujours aux thérapies disproportionnées ou extraordinaires, inutiles, futiles et lourdes », mais le suicide assisté et l’euthanasie ne peuvent pas et ne doivent pas faire partie de la pratique du médecin, car il y a « incompatibilité absolue entre l’action médicale et le meurtre ».

Et si cette loi « intrinsèquement injuste » devait être adoptée par le parlement, « le médecin aura toujours le devoir d’obéir à sa conscience professionnelle », conclut le manifeste. •

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneChroniquesFin de vie

Manipuler les mots pour fabriquer l’opinion

C’est logique ! de François-Marie Portes | Dans le langage actuel, la notion de dignité se transforme en instrument rhétorique et la valeur émotionnelle du vocabulaire prend le dessus sur le sens propre du langage ou du mot utilisé. En faussant les questions, les sondages poussent à répondre dans un sens unique. Le débat sur les mots devrait préexister à celui sur les lois.

+

opinions mots
SociétéFin de vie

Enquête sur l’ADMD (3/3) : L’ECLJ : Pour le bien commun et la défense des plus fragiles

DOSSIER « L’ADMD : enquête sur une étrange association » | Depuis plusieurs mois, l’ECLJ (Centre européen pour le droit et la justice), une organisation de juristes chrétiens, se mobilise contre le projet de loi française sur l’euthanasie à travers des travaux de grande qualité. Mais son champ d’action est beaucoup plus vaste comme le précise ici son directeur, Grégor Puppinck.

+

maxresdefault ECLJ
Société

Enquête sur l’ADMD (2/3) : Évolution intellectuelle du mouvement euthanasiste

DOSSIER : « L’ADMD : enquête sur une étrange association » | L’euthanasie, aujourd’hui en voie de normalisation dans plusieurs pays occidentaux, est l’aboutissement d’une évolution intellectuelle commencée à la fin du XIXᵉ siècle. Examinons son origine anglo-saxonne, son utilisation par le nazisme et son évolution jusqu’à devenir aujourd’hui un nouveau « droit » individuel.

+

admd euthanasie
Société

IA : fascination et dépossession

L’Essentiel de Thibaud Collin | La fascination qu'exerce l'intelligence artificielle (IA) chez nombre de nos contemporains et son utilité reconnue dans bien des domaines cachent le danger réel d'enlever à l'homme ce qui lui est propre, sa capacité intellectuelle. Une autre forme de grand remplacement ?

+

IA