Au quotidien n°339 : Pierre Manent répond à Jean-Marc Sauvé et à la Ciase

Publié le 11 Fév 2022
Au quotidien n°339 : Pierre Manent répond à Jean-Marc Sauvé et à la Ciase L'Homme Nouveau

Mis en cause pour la méthodologie employée dans ses travaux, la Commission indépendante sur les abux sexuels dans l’Église (Ciase) a réagi par la voix de son président, Jean-Marc Sauvé. Pierre Manent, qui appartient au groupe d’intellectuels membres de l’Académie catholique de France qui avait émis des doutes sur le rapport de la Ciase, a réagi dans les colonnes du Figaro (11 février 2022). Rappelons que sur ce sujet, L’Homme Nouveau a publié une longue étude relevant plusieurs anomalies dans la méthode employée par la Ciase.

Dans sa riposte, Jean-Marc Sauvé, président de la Ciase estime que «les critiques très graves» de l’Académie catholique n’ont aucun fondement…

Pierre MANENT. – Dans différents entretiens, Jean-Marc Sauvé rappelle ses nombreuses et hautes responsabilités ainsi que l’étendue de son empire temporel et spirituel. Il ne trouve aucun mérite aux critiques que nous avions émises. À aucun moment il n’envisage que nos motifs puissent être honorables. Il sait même que nous serions indifférents à la souffrance des victimes, que notre seul but était de préserver une conception «cléricale» de l’Église, d’ailleurs contraire aux paroles et aux vœux du pape François. M. Sauvé est cuirassé d’infaillibilité!

(…)

Il vous accuse, vous et vos sept confrères d’«indifférence» pour les victimes, de «déni», de «cléricalisme»…

Comme je l’ai rappelé dans chacune de mes interventions, nous n’avons jamais mis en doute l’étendue et la gravité des abus et des crimes pédophiles commis dans l’Église catholique. Ils ont d’ailleurs un caractère d’autant plus odieux que l’Église met l’accent dans son enseignement sur la vertu de chasteté et le respect tout particulier dû aux enfants et, en général, à ceux qui sont fragiles. La Ciase était parfaitement fondée à faire des suggestions ou recommandations. Certaines sont pertinentes ou étaient déjà mises en œuvre. Ce qui, en revanche, est à mes yeux très dommageable, c’est leur tendance générale: on postule que la correction de ces abus suppose non pas des réformes dans l’Église mais une réforme de l’Église, comme d’ailleurs M. Sauvé le souligne lui-même fort explicitement.

C’est un des enseignements de sa réponse. Il s’agit bien pour lui et, je suppose pour la Commission, de promouvoir une certaine idée du christianisme et de l’Église. Je ne sais pas si cela faisait partie du mandat conféré par la Conférence des évêques. En tout cas, il est particulièrement décevant qu’un esprit aussi délié en vienne à opposer une Église «peuple de Dieu», remplie de toutes les bonnes choses, à une Église «cléricale», en proie au «repli» et au «déni». Je rappelle que s’il est un point sur lequel les catholiques ne sont pas divisés, c’est précisément sur la gravité des abus pédophiles dans l’Église.

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine