Au théâtre : Joseph, père adopté

Publié le 22 Oct 2016
Au théâtre : Joseph, père adopté L'Homme Nouveau

Le titre même de cet étonnant spectacle semble à première vue déroutant. Mais il dit bien dans le fond ce qu’est la paternité. C’est l’existence du fils qui fait naître le père. Ainsi en est-il de Joseph quand il reçoit en adoption son fils Jésus. Alain Combes a écrit sur saint Joseph un texte d’une très grande beauté et d’une très grande force, pleinement respectueux du texte évangélique et en lui conservant toute sa part de mystère. Nous entrons peu à peu par l’incarnation du personnage représenté sur scène par Alain Portenseigne dans l’intimité de Joseph et tout particulièrement, car c’est bien le thème principal de la pièce, dans l’expérience de sa paternité. Et quelle paternité ! Peu de chose nous sont dites dans l’Écriture, mais les indications données sont suffisantes pour nous laisser entendre et comprendre au regard de l’expérience humaine de la paternité que la vie de saint Joseph a été une aventure exceptionnelle. Depuis le songe de Joseph en passant par la fuite en Égypte jusqu’aux retrouvailles de Jésus au Temple, son existence aura été dans la foi qui l’animait traversée d’épreuves et pas des moindres pour un père. Ce père est constamment bouleversé par son fils, le plus grand de ces bouleversements étant pour lui d’entrevoir le mystère de la Personne divine de ce fils adopté. Dans la vie de Joseph, le mot de Jean Baptiste à propos de Jésus se vérifie pleinement : « Il faut qu’il croisse et que je diminue. » C’est peut-être l’expérience la plus redoutable de la paternité que de laisser partir ses enfants en s’effaçant pour qu’ils réalisent leur pleine vocation. Le spectacle est aussi très intéressant pour se faire une représentation plus précise des mœurs éducatives de ce temps dans l’atmosphère du Moyen- Orient bien rendue par les pauses musicales à la flûte ou au zarb. Jésus aura fait exister Joseph comme père et Joseph aura appris à l’Enfant Jésus en lien avec Marie à devenir un homme. C’est un spectacle itinérant à ne pas manquer, un très beau rendez-vous. Alain Portenseigne est un vrai témoin de cette humanité si méconnue de saint Joseph. Baladin de l’Évangile, il nous fait découvrir à travers sa tournée cette figure emblématique.

Les étapes de ce voyage à la rencontre de saint Joseph et donc de la Sainte Famille :
– Limoges, le 25 novembre en soirée, au temple de l’Église protestante unie ;
– Barbezieux, le 26 novembre en soirée, au temple protestant ;
– Angoulême, le 27 novembre à 15 h, à l’église catholique de « Ma Campagne » ;
– Villefavard (Limousin), le 28 novembre en soirée, à la salle de rencontre artistique « La Ferme de Villefavard » ;
– Thonon-les-Bains, le 2 décembre en soirée, à la salle de l’Église baptiste ;
– Agen, le 8 décembre en soirée, au Centre culturel André Malraux ;
– Pau, le 9 décembre à 20 h, au temple protestant, 21 bis rue Serviez ;
– en Ariège, le 10 décembre en soirée (lieu à fixer ; tél. au 06 87 74 59 57) ;
– Carcassonne, le 11 décembre à 15 h, au Foyer municipal de Maquens ;
– Hautefeuille (Seine-et-Marne), le 13 décembre en soirée, à la salle de l’AEDE (domaine Emmanuel) : veillée anticipée de Noël ;
– Flers, (ou autour, se renseigner), le 22 janvier en après-midi, à l’église catholique ;
– Aix-en-Provence, le 27 janvier 2017 à 20 h, au temple protestant ;
– Manosque, le 28 janvier en soirée, au temple protestant.
– Marseille, le 29 janvier à 14 h 30, à la salle de spectacle « le Parvis des Arts ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten
CultureDoctrine socialeLettre ReconstruirePhilosophie

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote
CultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion