Au théâtre : Le Personnage désincarné

Publié le 09 Nov 2016
Au théâtre : Le Personnage désincarné L'Homme Nouveau

C’est une bien curieuse et étonnante approche du théâtre et de son mystère que nous offre ici Arnaud Denis dans son Personnage désincarné. Imaginez un personnage incarné par un comédien qui se révolte contre son auteur parce qu’il refuse le destin qui lui a été tracé dans la pièce. Il s’engage alors un étrange dialogue entre ces deux protagonistes à travers lequel apparaissent progressivement deux autres personnages toujours fictifs mais étonnament réels dans les personnes de l’auteur et du comédien. Miroir à l’envers de ce qui se joue au théâtre dans cette incarnation du personnage par la personne du comédien, la pièce met en lumière le débat intime qui se noue chez le comédien quand il doit en quelque sorte donner sa personne au personnage qu’il représente. La fusion-confusion des deux mènerait le comédien à la folie, mais une distanciation trop grande interdirait tout jeu. Il s’agit de devenir un autre en tant qu’autre tout en restant soi-même, véritable acte de co-naissance. Mais cet autre lui-même n’a de réalité qu’à travers la fiction créative de l’auteur qui le fait vivre. Elle est réellement là cette distance sans laquelle il ne pourrait y avoir de théâtre, c’est-à-dire ce qui se donne à voir comme re-présentation. La tension dramatique de cette pièce en est extrême et le jeu respectif de Marcel Philippot et d’Audran Cattin emporte les spectateurs dans une déstabilisation à la hauteur de ce qui se trame sur scène : le théâtre, jusqu’où ?

Théâtre de la Huchette, 23, rue de la Huchette, Paris Ve, jusqu’au 17 décembre. Du mardi au vendredi à 21 h, le samedi à 16 h. Rés. : 01 43 26 38 99.`

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling