Au théâtre : Le Portrait de Dorian Gray

Publié le 14 Mar 2016
Au théâtre : Le Portrait de Dorian Gray L'Homme Nouveau

L’art a-t-il rien à voir avec la morale ? Le Beau peut-il arbitrairement être détaché du Bien et du Vrai ? La question est remarquablement posée dans cette œuvre géniale d’Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray. Depuis que la photographie existe, chacun peut, à travers les portraits de famille, contempler sur son visage non seulement l’œuvre inexorable du temps, mais plus profondément les traces de l’histoire d’une âme. Rien n’est plus réaliste que la lecture d’une telle image. L’originalité créatrice de cette œuvre est de rendre l’image plus vraie que son sujet. Le portrait vieillit, Dorian Gray conserve sans une ride sa grâce et sa jeunesse. L’Art serait-il plus vrai que nature ? À sa façon, Oscar Wilde répond par cet aveu : « Dorian Gray contient trop de moi-même, Basil est ce que je pense être, Harry ce que les gens pensent que je suis et Dorian ce que j’aurais aimé être en d’autres temps ».

Être cet autre que je ne suis pas, mais que j’aurais aimé être, faire de sa vie un rêve et non une réalité, est une manière de consentir à vivre quand on ne peut supporter la vie telle qu’elle est. Telle est la tentation suprême de l’esthétique quand elle prétend devenir la forme même de la vie. Le Portrait de Dorian Gray est génial parce qu’il en montre l’imposture. Nous ne devenons pas autres que ce que nous faisons de nous-mêmes. Le jeune et brillant Gray en fait l’expérience à ses dépens. Ce roman, Thomas Le Douarec a su l’adapter avec finesse et intelligence pour le théâtre et l’interprétation des comédiens de sa compagnie a toute la force nécessaire de présence et de conviction pour nous plonger dans la vigueur et l’ironie mordante du texte qui, lui, n’a pas vieilli d’une ride. Un très beau et enrichissant spectacle !

Théâtre du Lucernaire, 53, rue Notre-Dame-des-Champs, Paris VIe. Jusqu’au 3 avril, du mardi au samedi à 20 h, dimanche à 17 h.  Dimanches 20 et 27 mars et 3 avril à 18 h. Rés. : 01 45 44 57 34.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan