Au théâtre : Le Portrait de Dorian Gray

Publié le 14 Mar 2016
Au théâtre : Le Portrait de Dorian Gray L'Homme Nouveau

L’art a-t-il rien à voir avec la morale ? Le Beau peut-il arbitrairement être détaché du Bien et du Vrai ? La question est remarquablement posée dans cette œuvre géniale d’Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray. Depuis que la photographie existe, chacun peut, à travers les portraits de famille, contempler sur son visage non seulement l’œuvre inexorable du temps, mais plus profondément les traces de l’histoire d’une âme. Rien n’est plus réaliste que la lecture d’une telle image. L’originalité créatrice de cette œuvre est de rendre l’image plus vraie que son sujet. Le portrait vieillit, Dorian Gray conserve sans une ride sa grâce et sa jeunesse. L’Art serait-il plus vrai que nature ? À sa façon, Oscar Wilde répond par cet aveu : « Dorian Gray contient trop de moi-même, Basil est ce que je pense être, Harry ce que les gens pensent que je suis et Dorian ce que j’aurais aimé être en d’autres temps ».

Être cet autre que je ne suis pas, mais que j’aurais aimé être, faire de sa vie un rêve et non une réalité, est une manière de consentir à vivre quand on ne peut supporter la vie telle qu’elle est. Telle est la tentation suprême de l’esthétique quand elle prétend devenir la forme même de la vie. Le Portrait de Dorian Gray est génial parce qu’il en montre l’imposture. Nous ne devenons pas autres que ce que nous faisons de nous-mêmes. Le jeune et brillant Gray en fait l’expérience à ses dépens. Ce roman, Thomas Le Douarec a su l’adapter avec finesse et intelligence pour le théâtre et l’interprétation des comédiens de sa compagnie a toute la force nécessaire de présence et de conviction pour nous plonger dans la vigueur et l’ironie mordante du texte qui, lui, n’a pas vieilli d’une ride. Un très beau et enrichissant spectacle !

Théâtre du Lucernaire, 53, rue Notre-Dame-des-Champs, Paris VIe. Jusqu’au 3 avril, du mardi au samedi à 20 h, dimanche à 17 h.  Dimanches 20 et 27 mars et 3 avril à 18 h. Rés. : 01 45 44 57 34.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront