Au théâtre : Les contes du chat perché

Publié le 29 Sep 2015
Au théâtre : Les contes du chat perché L'Homme Nouveau

Les spectacles qui intéressent à la fois petits et grands ne sont pas si nombreux qu’il faille bouder le plaisir de les découvrir quand ils s’offrent à nous. Aussi, nous ne pouvons que nous réjouir de voir le relais pris par la Comédie Saint-Michel à la suite du succès éclatant de ce spectacle au Lucernaire et à la tournée qui s’est ensuivie. Les deux personnages principaux de ce théâtre musical, abondamment illustré par de nombreux artistes, Delphine et Marinette, vivent dans une ferme avec leurs parents et des animaux qui parlent. Marcel Aymé disait qu’il avait écrit ces contes pour « les enfants âgés de 4 à 75 ans ». Petits bijoux de finesse et de drôlerie, ils illustrent à merveille l’extrême sensibilité humaine de leur auteur et cette capacité rare de savoir s’adresser aux enfants avec intelligence. Nous entrons ici dans le grand jeu théâtral du monde pour y accueillir avec malice et fantaisie quelques bonnes leçons de philosophie sur le juste et l’injuste, l’esprit de possession et l’approche des différences. On y apprend le meilleur sans ennui. Comme le faisait remarquer son ami Antoine Blondin : « Avec lui, la sagesse cesse d’être l’apanage des vieillards, la drôlerie celui des pitres, la gravité celui des cuistres, la bonté celui des faibles. » Un spectacle à ne pas manquer !

La Comédie Saint-Michel, 95, Bd Saint-Michel, Paris Ve jusqu’au 3 janvier 2016. Les mercredis à 15 h 15, les dimanches à 14 h et pendant les vacances scolaires. Rés. : 01 55 42 92 97.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre