Au théâtre : Mahomet

Publié le 14 Jan 2017
Au théâtre : Mahomet L'Homme Nouveau

Cette pièce est singulière, originale, intelligente et témoigne d’une grande liberté dans ce que le théâtre peut exprimer quand il se met au service non d’un parti pris idéologique mais de la rencontre de deux univers religieux qui s’opposent. Autour d’une intrigue simple, mais significative en elle-même de la confrontation, Jean-Luc Jeener met en scène le dialogue entre le prophète Mahomet et le chrétien Petrus. Mahomet retient prisonnière, comme butin de guerre, l’épouse de Petrus, Théodora, et celui-ci vient réclamer sa libération. À travers l’échange âpre de ces deux guerriers transparaissent, et c’est tout l’intérêt de la pièce, des visions profondément opposées sur les rapports entre l’homme et Dieu, sur le sens de la justice et de la miséricorde, sur les relations de conjugalité. Jean-Luc Jeener a délibérément choisi d’écrire son texte en s’appuyant sur la lettre même du Coran ou de l’Écriture sainte. C’est à la fois un avantage, car le spectateur entend des paroles qui renvoient littéralement aux textes, mais c’est en même temps une limite, car il est plus difficile dans cette littéralité de rejoindre l’esprit qui préside à ces propos. Cette limite est heureusement compensée par la qualité de présence et d’incarnation du jeu des trois comédiens, le théâtre y est bien vivant, mais le débat théologique y perd de sa force. La pièce n’a pas pu échapper à cette confrontation théorique des discours. Mais elle a l’immense mérite de rendre possible, dans l’état actuel d’ignorance ou d’idées toutes faites sur des sujets aussi graves, un niveau de réflexion et d’interrogations qui nous sortent de ce prêt-à-porter superficiel où se situe habituellement le dialogue des religions. Elle est aussi par la grâce des comédiens, Pascal Guignard-Cordelier, Pierre Sourdive et Samantha Sanson un beau et bon moment de théâtre.

Théâtre du Nord-Ouest, 13, rue du Faubourg Montmartre, Paris IXe. Représentations en janvier les 28 et 29 à 17 h, en février les 4 à 20 h 45, 11 à 17 h, 12 à 14 h 30, 18 à 17 h, 19 à 19 h.  La suite des représentations et l’intégrale des pièces du cycle « Religions et laïcité » à consulter sur : theatredunordouest.com Réservations : 01 47 70 32 75.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?