Au théâtre : Mahomet

Publié le 14 Jan 2017
Au théâtre : Mahomet L'Homme Nouveau

Cette pièce est singulière, originale, intelligente et témoigne d’une grande liberté dans ce que le théâtre peut exprimer quand il se met au service non d’un parti pris idéologique mais de la rencontre de deux univers religieux qui s’opposent. Autour d’une intrigue simple, mais significative en elle-même de la confrontation, Jean-Luc Jeener met en scène le dialogue entre le prophète Mahomet et le chrétien Petrus. Mahomet retient prisonnière, comme butin de guerre, l’épouse de Petrus, Théodora, et celui-ci vient réclamer sa libération. À travers l’échange âpre de ces deux guerriers transparaissent, et c’est tout l’intérêt de la pièce, des visions profondément opposées sur les rapports entre l’homme et Dieu, sur le sens de la justice et de la miséricorde, sur les relations de conjugalité. Jean-Luc Jeener a délibérément choisi d’écrire son texte en s’appuyant sur la lettre même du Coran ou de l’Écriture sainte. C’est à la fois un avantage, car le spectateur entend des paroles qui renvoient littéralement aux textes, mais c’est en même temps une limite, car il est plus difficile dans cette littéralité de rejoindre l’esprit qui préside à ces propos. Cette limite est heureusement compensée par la qualité de présence et d’incarnation du jeu des trois comédiens, le théâtre y est bien vivant, mais le débat théologique y perd de sa force. La pièce n’a pas pu échapper à cette confrontation théorique des discours. Mais elle a l’immense mérite de rendre possible, dans l’état actuel d’ignorance ou d’idées toutes faites sur des sujets aussi graves, un niveau de réflexion et d’interrogations qui nous sortent de ce prêt-à-porter superficiel où se situe habituellement le dialogue des religions. Elle est aussi par la grâce des comédiens, Pascal Guignard-Cordelier, Pierre Sourdive et Samantha Sanson un beau et bon moment de théâtre.

Théâtre du Nord-Ouest, 13, rue du Faubourg Montmartre, Paris IXe. Représentations en janvier les 28 et 29 à 17 h, en février les 4 à 20 h 45, 11 à 17 h, 12 à 14 h 30, 18 à 17 h, 19 à 19 h.  La suite des représentations et l’intégrale des pièces du cycle « Religions et laïcité » à consulter sur : theatredunordouest.com Réservations : 01 47 70 32 75.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi