Au théâtre : Ne me regardez pas comme ça !

Publié le 09 Nov 2015
Au théâtre : Ne me regardez pas comme ça ! L'Homme Nouveau

On se presse aux Variétés pour voir Sylvie Vartan comédienne transformée en Victoire Carlota, une ancienne star du cinéma italien vieillie et ruinée qui a décidé de faire écrire ses mémoires. 

L’éditeur lui envoie Marcelle (Isabelle Mergault) qui a déjà écrit un livre de cuisine à succès sur les accommodements du riz. Les deux femmes très différentes l’une de l’autre partent en voyage en Italie pour y cueillir, sur les lieux mêmes parcourus par l’actrice, des souvenirs censés constituer la matière de ces mémoires. Il faut se situer au deuxième degré si l’on veut comprendre le vide abyssal qui se dégage de cette comédie sans autre prétention apparente que celle d’une soirée de distraction. On est censé rire, et de fait certains rient un peu… En réalité, la pièce n’est pas drôle du tout malgré sa fluidité d’écriture. Il est beaucoup question d’apparence dans la pièce, star oblige, mais l’apparence n’est pas ici le premier degré de la profondeur comme ce qui se livre à la surface, mais la résonance creuse d’une superficialité qui n’a pas la moindre profondeur derrière. L’étoile est éteinte et il ne reste rien, pas même les souvenirs. La page des mémoires restera blanche. Tout l’intérêt de la pièce réside dans cette vanité qui n’est que du vent selon les mots de l’Ecclésiaste. Mais il n’est pas certain que cela ait été le but recherché…

Théâtre des Variétés, 7, Bd Montmartre, Paris IIe, du mardi au vendredi à 20 h, le samedi à 17 h 30 et 21 h, le dimanche à 16 h 30. Rés. : 01 42 33 09 92.    

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureHistoire

Saint Louis (8/8) : Antidote au désordre moderne

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Louis IX fut canonisé en 1297 par le pape Boniface VIII, seulement 27 ans après sa mort. Sa réputation de sainteté, déjà, le précédait, chez les puissants comme chez les petits. Saint Louis fut grand, d’abord, parce qu’il incarnait un ordre. Louis IX fut canonisé en 1297 par le pape Boniface VIII, seulement 27 ans après sa mort. Sa réputation de sainteté, déjà, le précédait, chez les puissants comme chez les petits. Saint Louis fut grand, d’abord, parce qu’il incarnait un ordre.

+

saint louis
CultureHistoire

Saint Louis (7/8) : Un héritage à part entière

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | C’est très symboliquement que le saint roi a marqué la dynastie capétienne. Sa mort constitue en effet un point de départ pour ses descendants qui confèrent à l’appartenance à son lignage et à son sang un caractère exceptionnel. Ils aspirent à construire une beata stirps, une lignée bienheureuse, dont le prestige rejaillit sur ses descendants. La perpétuation de la mémoire de saint Louis transparaît aussi dans les arts et l’architecture.

+

saint louis héritage
CultureHistoire

Saint Louis (6/8) : À la chapelle royale de l’École militaire

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Méconnue du grand public, en raison de sa moindre accessibilité, la chapelle Saint-Louis de l’École militaire est pourtant un témoignage exceptionnel de l’art sacré sous Louis XV et de la place qu’occupait la figure de saint Louis dans l’imaginaire religieux et politique du royaume.

+

chapelle royale École Militaire Saint louis
CultureHistoire

Saint Louis (5/8) : Un roi au service du bien commun

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Saint Louis aurait pu être un homme pieux mais médiocre souverain, un excellent chef doublé d’un triste mécréant. Il ne fut ni l’un ni l’autre. En travaillant à l’héroïcité de ses vertus, il a magnifié ses dispositions profanes, transcendant ses qualités de dirigeant. Entretien avec François-Régis Legrier, professeur de géopolitique, auteur de Saint Louis, modèle des chefs d'État (Via Romana).

+

saint louis bien commun justice chef