Au théâtre : Pygmalion

Publié le 25 Jan 2016
Au théâtre : Pygmalion L'Homme Nouveau

Il est rare que théâtre et cinéma fassent bon ménage sur la même scène. Le cinéma projeté sur une scène de théâtre apparaît souvent comme plaqué et encombrant. Ce n’est absolument pas le cas dans le parti pris de mise en scène de Stéphane Laporte et de Ned Grujic qui transporte l’action de Pygmalion dans le contexte des années cinquante dans l’univers hollywoodien. Il y a un arrière-plan iconique du star-système à l’ancienne qui crée un charme désuet servant à dessein la fable de cette histoire aux allures apparentes de conte de fées. En fait derrière l’histoire d’Eliza Doolittle, cette petite marchande des rues transformée en Lady par les soins du Professeur Higgins, célèbre linguiste, se posent des questions aussi diverses que celles de l’importance du langage dans la construction humaine mais aussi, au cœur même de ce qu’est le théâtre, la question des rapports entre le personnage et la personne. Mais tout y est traité sans avoir l’air d’y toucher sur le mode fantaisiste d’une comédie dans un pur style british qui fait fureur. Le jeu des comédiens solidement orchestré entre eux, Lorie Pester en tête, est enlevé d’un bout à l’autre, excellent de finesse, au ton juste et bien adapté à un spectacle qui se veut avant tout ludique et donc intelligent.

Théâtre 14, 20, avenue Marc Sangnier, Paris XIVe. Jusqu’au 27 février, les mardi, vendredi et samedi à 20 h 30, les mercredi et jeudi à 19 h et le samedi à 16 h. Rés. : 01 45 45 49 77.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne
CultureLectures

Jeunesse : lectures d’automne

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n° 1839.

+

lecture livre
CultureArt et Patrimoine

Frère François Mes, le « Fra Angelico du XXe siècle »

Entretien | Converti au catholicisme durant son service militaire, le Néerlandais Jaap Mes (1892-1983) devint moine bénédictin sous le nom de frère François. Envoyé en 1923 à l’abbaye de Wisques, il y demeura jusqu’à sa mort en 1983, laissant une œuvre picturale d’une rare intensité spirituelle. Entretien avec un moine de l’abbaye Saint-Paul de Wisques.

+

Frère François Mes