Au théâtre : Totus Cordus

Publié le 11 Sep 2015
Au théâtre : Totus Cordus L'Homme Nouveau

C’est un spectacle rare et vivifiant que nous offre ce musicien et comédien hors pair, Claude Vonin. Il nous retrace en une série de tableaux à la fois historiques et imaginaires au cours d’un fabuleux voyage la passionnante histoire de la création et de la fabrication du violon depuis les cavernes de la Mésopotamie jusqu’à l’Italie du XIXe siècle.

L’itinéraire artistique de Claude Vonin se découvre chez ce Français d’origine belge comblé de talents à travers l’alliance de la musique, de la voix (il est polyglotte) et du jeu théâtral. Véritable homme-orchestre, il allie sur scène avec grâce les ressources du mime, du clown, du poète et de l’art du conteur ainsi que son exceptionnel talent de virtuose du violon. Maître facétieux, admirateur de Molière, sans une once de faux sérieux mais avec grand soin et une extrême précision, il nous introduit à l’épopée de ce magnifique instrument. Créant des personnages ou incarnant des témoins de l’Histoire, il nous fait parcourir des lieux et des temps qui nous conduisent de l’antre des hommes des cavernes aux richesses des palais chinois, arabes, sans oublier la fastueuse cour de Poitiers, mais aussi dans les ateliers des plus célèbres luthiers, Amati et Stradivarius. Mais le plus passionnant, c’est qu’avec son air de ne pas y toucher, Claude Vonin nous fait mesurer davantage en quoi la musique a d’abord vocation de disposer notre sensibilité et d’éveiller nos intelligences à la contemplation. Passant de la parole qui explique au geste qui suggère et au silence qui fait taire, il fait naître chez son auditoire autour du violon un rire libérateur annonciateur, au fil des notes égrenées des quatre saisons de Vivaldi ou de la prière de Bach, de la joie de l’émerveillement. Quand retentit au final l’aérien Paganini, l’harmonie est dans les cœurs et le plaisir de quêter la beauté en est renouvelé.

Comédie Saint Michel, 95, bd Saint-Michel, Paris Ve. Tél. : 01 55 42 92 97. À Paris les dimanches 13, 20, 27 septembre à 16 h 30 ; les mercredis 16, 23, 30 septembre à 21 h 30 ; le mardi 22 septembre à 20 h 15 au Carmel de Saint-Germain-en-Laye. Pour les représentations à venir en Belgique jusqu’en avril, voir le site totuscordus.com

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront