Au théâtre : Un amour qui ne finit pas

Publié le 08 Juin 2015
Au théâtre : Un amour qui ne finit pas L'Homme Nouveau

André Roussin est un dramaturge hors pair, toujours plein d’humanité, de finesse et d’originalité.

Dans Un amour qui ne finit pas, il nous raconte l’histoire d’un homme, Jean, qui n’a jamais été satisfait dans la réalité des amours de sa vie et qui va imaginer, comme dans un rêve, un amour idéal. Il s’éprend platoniquement d’une femme rencontrée en cure, lui fait sa déclaration, mais ne veut pas avoir avec elle d’autre relation que l’image de perfection qu’elle lui renvoie. Il veut « entrer en amour comme d’autres entrent en religion ».

Dialogues serrés

Sur la musique d’Henri Sauguet, il s’ensuit une construction de dialogues serrés, d’une rhétorique implacable, enchaînant comme dans une sorte d’opéra des moments graves, presque tragiques, et d’autres tout aussi légers que burlesques. La langue de Roussin est ciselée. Michel Fau qui signe la mise en scène et joue Jean s’est entouré d’excellents comédiens, en particulier Pierre Cassignard, Pascale Arbillot et Léa Drucker. Leur jeu a cette justesse de ton et de rythme, à l’exception de quelques petites recherches d’effets de pur spectacle dont ils pourraient aisément se passer, car les comédiens nous plongent vraiment dans le cœur du drame de cette pièce en lui donnant une autre dimension qu’un simple divertissement de boulevard.

Théâtre de l’Œuvre, 55, rue de Clichy, Paris IXe. Rés. : 01 44 53 88 88. Du mardi au samedi à 21 h ; matinées : samedi à 18 h, dimanche à 16 h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre