Au théâtre : Un amour qui ne finit pas

Publié le 08 Juin 2015
Au théâtre : Un amour qui ne finit pas L'Homme Nouveau

André Roussin est un dramaturge hors pair, toujours plein d’humanité, de finesse et d’originalité.

Dans Un amour qui ne finit pas, il nous raconte l’histoire d’un homme, Jean, qui n’a jamais été satisfait dans la réalité des amours de sa vie et qui va imaginer, comme dans un rêve, un amour idéal. Il s’éprend platoniquement d’une femme rencontrée en cure, lui fait sa déclaration, mais ne veut pas avoir avec elle d’autre relation que l’image de perfection qu’elle lui renvoie. Il veut « entrer en amour comme d’autres entrent en religion ».

Dialogues serrés

Sur la musique d’Henri Sauguet, il s’ensuit une construction de dialogues serrés, d’une rhétorique implacable, enchaînant comme dans une sorte d’opéra des moments graves, presque tragiques, et d’autres tout aussi légers que burlesques. La langue de Roussin est ciselée. Michel Fau qui signe la mise en scène et joue Jean s’est entouré d’excellents comédiens, en particulier Pierre Cassignard, Pascale Arbillot et Léa Drucker. Leur jeu a cette justesse de ton et de rythme, à l’exception de quelques petites recherches d’effets de pur spectacle dont ils pourraient aisément se passer, car les comédiens nous plongent vraiment dans le cœur du drame de cette pièce en lui donnant une autre dimension qu’un simple divertissement de boulevard.

Théâtre de l’Œuvre, 55, rue de Clichy, Paris IXe. Rés. : 01 44 53 88 88. Du mardi au samedi à 21 h ; matinées : samedi à 18 h, dimanche à 16 h.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan