Tactiques du diable et stratégie des anges

Publié le 05 Sep 2025
stratégie des anges livre
La Rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

 

L’essai

Stratégie des anges, Don Pierre Doat

Strategie des anges P Doat stratégie des angesOn ne présente plus Tactiques du diable de C. S. Lewis. Don Pierre Doat, prêtre de la communauté Saint-Martin, a pensé que si les mauvais anges pouvaient s’entraider de conseils et bonne idées, il devait en être de même pour nos anges gardiens. Élimélek, ange gardien à la retraite depuis que son « humain-gardé » l’a rejoint auprès du Père, est chargé de délivrer quelques lumières à trois jeunes anges en charge d’âmes plus ou moins tourmentées. Un jeune homme qui se laisse attirer par les plaisirs faciles malgré sa grande intelligence, une jeune femme profondément chrétienne abattue devant la maladie et les épreuves et finissant presque par donner raison à son mari athée. Une religieuse enfin, pieuse et dirigeant son couvent avec prudence, qui voit ressurgir une vieille tentation. Les anges ont bien à faire pour guider, suggérer, sans jamais contraindre le libre arbitre de chacun. On devine vite ce que sera la destinée de ces trois « humains-gardés », Augustin, Élisabeth Leseur et Cassienne de Constantinople. Des époques très diverses, mais des récits qui pourraient tous se dérouler au XXIe siècle. Une manière détendante et ludique de se plonger dans ce monde surnaturel qui accompagne chaque personne dans sa destinée. Une belle lecture. Blandine Fabre

Stratégie des anges, Don Pierre Doat, Salvator, 154 p., 18,90 €.

 

Le DVD

Saint Georges chevalier de la foi, Saje

Saint Georges chevalier de la foi DVD e1756462878723 stratégie des angesSoldat intrépide et zélé, Georges (Alexandre Machafer) est remarqué par son supérieur qui obtient pour lui le grade de capitaine. Mais il va devoir dès lors mettre à exécution les ordres de son empereurDioclétien. Celui-ci ne supporte pas que tout le monde n’adore pas les mêmes dieux que lui dans son empire, et ordonne donc la persécution des chrétiens. Or Georges n’a jamais renié sa foi. Il fera tout pour protéger sa mère et ses amis, mais il lui faudra vite affronter en face la fureur de l’empereur. Commence alors une suite de torture et de maltraitances, dont Georges sortira toujours vainqueur. Le dragon qui hante ses cauchemars ne parvient…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Boîte à livres (3/4) : Les grands livres sont des pédagogues du Paradis

DOSSIER n° 1858 « La boîte aux livres de votre été » | En quelques années, les boîtes à livres se sont répandues dans nos villes, et même parfois jusqu’aux plus reculés de nos villages. Empruntant à ce concept, L’Homme Nouveau s’offre le luxe de constituer sa propre boîte à livres pour l’été. Nous vous offrons dans les articles suivants des conseils avisés pour un feu d’artifice littéraire.

+

boite à livres Romain Debluë
À la uneCultureLectures

Boîte à livres (1/4) : La poésie de la trouvaille 

DOSSIER n° 1858 « La boîte aux livres de votre été » | En quelques années, les boîtes à livres se sont répandues dans nos villes, et même parfois jusqu’aux plus reculés de nos villages. Empruntant à ce concept, L’Homme Nouveau s’offre le luxe de constituer sa propre boîte à livres pour l’été. Nous vous offrons dans les articles suivants des conseils avisés pour un feu d’artifice littéraire.

+

boite à livres
CultureArt et Patrimoine

Henri Charlier, sculpteur chrétien et réformateur de l’art

Initiatives chrétiennes | S'il n'est plus connu que de quelques initiés, c'est qu'il a été injustement oublié. Henri Charlier (1883-1975) a pourtant eu son heure de gloire comme sculpteur et a ébauché une carrière de peintre. Une exposition lui rend hommage cet été dans la Manche, à l'initiative du centre culturel de l'abbaye de La Lucerne.

+

charlier e1782223227340 stratégie des anges
CultureArt et Patrimoine

Ronde des mots autour de Dieu

Entretien | Jean Pruvost, professeur d’université, historien de la langue française, journaliste (Le Figaro, RCF), grand collectionneur de dictionnaires, se passionne pour l’origine des mots et la littérature. Il aborde dans un ouvrage intitulé Dieu à travers les mots et leur histoire le vocabulaire du domaine religieux, d’une manière vivante et colorée.

+

Jean Pruvost ronde dieu dictionnaire mot