Au théâtre : Un Deux Trois… Soleil

Publié le 26 Oct 2015
Au théâtre : Un Deux Trois… Soleil L'Homme Nouveau

Cette pièce illustre à sa manière la réalité des carrefours de la vie, là où pour avancer vers un avenir il faut prendre la juste mesure du poids de nos actes, volontaires ou involontaires. On ne se débarrasse pas du poids de son passé. On l’assume ou on ne l’assume pas, mais il est toujours présent.

C’est pour tenter d’assumer le poids pesant de son passé que Claire, après douze ans d’absence, retrouve le chemin des Tilleuls, ce bar tenu par son père Jean et habité par sa sœur Marie et son frère Julien. Dans cette unité de lieu où toute la pièce est concentrée, les protagonistes vont écrire des pages à l’envers à partir de l’évènement tragique se dévoilant peu à peu de la mort de celle qui manque pour renouer l’unité familiale, la mère. Un acte, une euthanasie, a figé le temps de cette famille, bloqué, interdit même la possibilité du bonheur merveilleusement évoqué par petites touches successives par l’évocation de l’avant, du temps de l’enfance.

Ni pour ni contre l’euthanasie

La pièce n’est en aucune façon un plaidoyer pour l’euthanasie qu’elle ne condamne pas non plus formellement. Elle met en lumière le fait que la mort ne peut pas être le dernier mot de la vie si l’amour en est victorieux. Mais ce n’est pas à proprement parler une pièce sur le pardon. Il s’agit plutôt de mettre en lumière la nécessité de dire la vérité, de sortir de l’enfermement des non-dits qui étouffent, asphyxient les relations de cette famille, viscéralement solidaire dans le bien comme dans le mal des actes de chacun de ses membres. Pour sa première pièce d’auteur, Christelle George a réussi le défi de capter les spectateurs sur un thème grave, bien servi en ce sens par une très fine mise en scène de Michel Voletti. Le jeu des jeunes comédiens est intense.

Théâtre Ranelagh, 5, rue des Vignes, Paris XVIe, du mercredi au samedi : 19 h, dimanche : 15 h (relâche le 1er novembre). Rés. : 01 42 88 64 44.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

1 dictionnaire et 1 087 généraux de la Seconde Guerre mondiale

Recension | À propos du monumental Dictionnaire des généraux français de la Seconde Guerre mondiale, dirigé par François de Lannoy et Max Schiavon et publié chez Pierre de Taillac en décembre 2025, qui présente les notices des 1 087 généraux de brigade, de division, de corps d’armée et d’armée qui ont servi la France entre 1939 et 1945 au sein de l’armée de terre.

+

généraux seconde guerre mondiale
À la uneCultureÉglise

Carte blanche : D’Adrien VI à Zénon de Vérone

Carte blanche à Yves Chiron | Le Dictionnaire d’Histoire et de Géographie ecclésiastiques poursuit sa publication à un rythme régulier – un fascicule par an – et constitue toujours une référence incontournable pour l’histoire de l’Église des origines à nos jours et dans tous les pays. Le fascicule 199b-200 compte 68 notices, classées par ordre alphabétique, d’Adrien VI à Zénon de Vérone.

+

zénon de Vérone Adrien VI
À la uneCultureLectures

Monseigneur Saliège, Celui qui a dit non

Recensions | Dans notre page culture, les ouvrages choisis vous parlent de Mgr Saliège, du voyage de Sollers, Pleynet, Kristeva, Wahl et Roland Barthes dans la Chine de Mao, de l'esprit du thomisme, du scapulaire et de la journée du chrétien. Paru dans le n° 1850. 

+

mgr saliège