De l’Avent à Noël (4/4) : À Wisques, nouvelle année liturgique et renaissance bénédictine

Publié le 15 Déc 2023
Wisques bénédictin avent
À Wisques (62), implantation bénédictine datant de 1889, les moines aussi recommencent une nouvelle année liturgique avec l’Avent. Avec le rythme de leur vie monastique, qui subit en ces lieux bien des aléas de l’histoire, ils attendent avec toute l’Église la venue du Messie.

  Dominant la plaine audomaroise, au milieu des champs et des forêts, le petit village de Wisques abrite une soixantaine d’habitants mais aussi une des semences du renouveau bénédictin. Les moines entament en ce premier dimanche de l’Avent une nouvelle année liturgique, dans l’attente de la joie de Noël. Une journée empreinte d’espérance à l’image de la vie tumultueuse mais encore ardente d’un monastère marqué par les revers de l’histoire.  Aux premières vêpres, la veille, un postulant de chœur a fait son entrée. La Règle de saint Benoît demande de vérifier une seule chose chez celui qui entre dans la communauté : s’il cherche vraiment Dieu, pour le servir et le louer.   

Zélé à l’office divin

Pour cela, il devra se montrer attentif à l’office divin, zélé pour l’obéissance en étant docile et écoutant la formation, la doctrine chrétienne. Il devra aussi se montrer souple et tenace dans les adversités de la vie commune, dans la vie fraternelle, qui comporte ses joies et ses épreuves, et dans le travail. Mais chercher Dieu en tant que bénédictin consiste d’abord dans la louange, une école de service du Seigneur, à travers la liturgie et la prière.  Les moines, en prière depuis cinq heures du matin, après l’office des matines et les messes privées, préparent paisiblement leur oratoire pour la messe conventuelle, sommet de la journée monastique. Alors que le soleil automnal s’efface au loin dès le petit matin, la neige s’invite lorsque s’achève l’office de prime, et se dépose silencieusement sur les chemins menant à l’abbaye Saint-Paul de Wisques. L’assemblée des fidèles est assez variée, plusieurs générations et horizons se rencontrent sur les bancs. Certains sont nés dans le village de Wisques, connaissant bien les pères, mais d’autres, en chemin de conversion, visitent pour la première fois une abbaye, et d’autres encore, habitués aux moniales de Notre-Dame, juchées plus haut sur la colline, découvrent une autre liturgie.  Ce matin-là, le nouveau père abbé, dom Thévenin, bénit et exorcise l’eau et le sel utilisés pour le rite de l’aspersion. La bénédiction est suivie d’une procession qui quitte l’oratoire pour…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeLéon XIV

Voyage du Pape en Amérique du Sud : insuffler un nouvel élan missionnaire

Léon XIV s’est envolé ce 6 novembre pour l’Uruguay, première étape de son voyage de douze jours en Amérique du Sud, qui doit se poursuivre par l’Argentine puis le Pérou, sa deuxième patrie, qu’il a servie pendant plus de vingt ans. Comme en France, les billets ont été épuisés rapidement, et des milliers voire des millions de fidèles sont attendus à chaque étape.

+

voyage du pape Amérique du Sud
À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeLiturgie

Trésor de la liturgie byzantine (3/3) : Une voix venue de l’Orient

DOSSIER « Le trésor de la liturgie byzantine » | Né au cœur de l’Orient chrétien, le chant byzantin traverse près de deux millénaires d’histoire. Il plonge ses racines dans les premières traditions de l’Église et s’est façonné au fil des siècles entre Jérusalem, Antioche et Constantinople. Johnny El Kassis, chantre à l'église Saint-Julien-le-Pauvre, à Paris, que dessert la communauté catholique grecque-melkite, nous évoque ce trésor transmis jusqu’à aujourd’hui.

+

liturgie byzantine chant orient
À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeLiturgie

Trésor de la liturgie byzantine (2/3) : (Re)découvrir le rite byzantin

DOSSIER « Le trésor de la liturgie byzantine » | La chapelle consacrée aux chrétiens d’Orient dans Notre-Dame de Paris rénovée poussera-t-elle les catholiques latins à découvrir les rites, trop souvent incompris ou ignorés, des Églises catholiques orientales ? Ces rites trouvent tous leur origine, comme notre rite latin traditionnel, dans l’héritage directement reçu des apôtres, notamment le rite byzantin.

+

rite byzantin liturgie
À la uneÉgliseChrétiens dans le mondeLiturgie

Trésor de la liturgie byzantine (1/3) : Ce que je dois au rite byzantin

DOSSIER « Le trésor de la liturgie byzantine » | À 21 ans, le père Louis-Marie de Blignières, fondateur par la suite de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, assistait pour la première fois à un office religieux selon le rite byzantin, dans l'une des plus anciennes églises parisiennes. Plus d'un demi-siècle après, il mesure combien cette rencontre presque fortuite a nourri sa spiritualité et sa compréhension de la complémentarité entre l'Orient et l’Occident. Un précieux témoignage liturgique.

+

liturgie byzantine
À la uneÉgliseLéon XIV

Léon XIV : « L’histoire du monde sans les saints serait plus pauvre et moins humaine »

Commentaire du Pape | Du 19 au 21 octobre 2026, le Dicastère pour la Cause des Saints organisait un congrès international sur « La sainteté dans l’Histoire ». Dans son discours de clôture, Léon XIV a affirmé que « l'histoire du monde sans les saints serait plus pauvre et moins humaine ». Il a aussi insisté sur  la nécessité d'une rigueur historique stricte dans les processus de canonisation.

+

saint dicastère Léon XIV pape