Avortement : la loi Veil est-elle un moindre mal ? Les réponses du Club des Hommes en noir

Publié le 02 Déc 2022
avortement

L’avortement peut-il être condamné dans n’importe quel contexte ? Quels sont les enjeux de la constitutionalisation de l’avortement ? La constitutionnalisation de la loi Veil aurait-elle pu être une solution ? Les réponses du Club des Hommes en noir avec cette semaine autour de Philippe Maxence, les abbés Barthe et Célier, le père Danziec et Anne Le Pape.

Voir le dernier Club des Hommes en noir.

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéPatrimoine

Restaurer une église pour un baptême ? 

Focus | Avec une simple idée appuyée par la bonne volonté d’un village, tout peut changer, comme le démontrent Jean-Louis et Marie-Lorraine. Ce jeune couple de trentenaires, résidant depuis deux ans dans le village de Messein, en Meurthe-et-Moselle, a pris l’initiative de restaurer la petite église communale Saints-Pierre-et-Paul pour y faire baptiser leur enfant. 

+

restaurer église
ChroniquesSociété

Conflits interreligieux : le pluralisme est-il la solution ?

L'Essentiel de Thibaud Collin | Sous prétexte de garantir une paix civile menacée par les différences religieuses, une fausse conception de la croyance s’est imposée. Le philosophe Roger Pouivet démontre dans un essai sur la cohabitation des religions que cette conception, méprisant le désir de vérité inscrit en l’homme, éliminant la possibilité de l’existence de Dieu et réduisant la foi à une réaction psychologique ou sociale, n’a aucune chance de faire s’accorder les religions ni de fonder la paix.

+

pluralisme religions
Société

Avortement dans la Constitution : la fin annoncée de la liberté des opposants

ENTRETIEN | Au prix d’une monstruosité juridique et tout en évitant de faire de l’avortement un droit absolu, nos législateurs ont placé cette « libreté » au plus haut dans la hiérarchie des normes. Le risque sera maintenant de voir la « clause de consicence » abrogée et la dénonciation publique de l'avortement interdite. Entretien avec Nicolas Bauer, juriste au Centre européen pour le Droit et la Justice (ECLJ).

+

avortement
SociétéÉducation

L’école et l’éducation des enfants à la vie affective et sexuelle

Le 5 mars, un projet de rapport pour l'éducation à la vie affective et sexuelle a été rendu public par le Conseil Supérieur des Programmes et le Ministère de l’Éducation nationale. Le mois dernier, en prévision de ce rapport, le Syndicat de la Famille avait organisé, avec Juristes pour l’enfance et Famille et Liberté, un colloque sur le Projet de Programme d’éducation affective, relationnelle et sexuelle à l’école. Le collectif lançait un appel à la responsabilité des pouvoirs publics, des parents et des formateurs et à leur vigilance.

+

éducation vie affective et sexuelle