Benoît XVI évoque Grégoire le Grand

Publié le 28 Mai 2008

Poursuivant sa présentation des Pères de l’Église, le pape a évoqué, ce mercredi 28 mai, la figure d’un grand prédécesseur en la personne de saint Grégoire le Grand, pape sous le nom de Grégoire Ier.  Evêque de Rome entre 590 et 604, saint Grégoire entra d’abord dans la fonction publique puis devint gouverneur de Rome en 572. Insatisfait de cette vie, il quitta la vie civile pour vivre monastiquement. Ainsi acquit-il une profonde connaissance de l’Ecriture et des Pères qui servit ensuite à ses propres travaux. Vues ses qualités et son expérience, Pélage II le fit diacre et l’envoya en ambassade à Constantinople « dans la perspective d’effacer les dernières traces de la querelle monophysite et d’obtenir l’appui de l’empereur contre la menace des lombards ». Quelques années plus tard, le Pape le rappela pour en faire son secrétaire. A la mort de Pélage en 590, Grégoire fut élu Pape.

Benoît XVI a souligné que l’Église conserve de saint Grégoire, notamment un recueil d’environ 800 lettres.
Selon le Saint-Père « Grégoire était un homme immergé en Dieu. Il avait au fond de l’âme le désir de Dieu, et était naturellement proche de l’autre, des besoins des gens. Dans une période très difficile de l’histoire, désespérante, ce Pape sût garantir la paix et apporter l’espérance. Cet homme de Dieu montre aujourd’hui encore où se trouvent les vrais sources de la paix, l’origine de l’espérance véritable ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Carmélites de Compiègne (2/4) : La dernière à l’échafaud

DOSSIER « Carmélites de Compiègne, 230 ans après, un témoignage universel » | Le témoignage sur le martyre des carmélites, mis par écrit par la survivante de la communauté, impressionna assez fortement l'écrivain allemand Gertrude von Le Fort pour qu'elle en tire en 1934 une nouvelle centrée sur un protagoniste de fiction, Blanche de La Force.

+

carmélites de Compiègne
À la uneÉgliseÉglise de France

Carmélites de Compiègne (1/4) : La véritable histoire 

DOSSIER « Carmélites de Compiègne, 230 ans après, un témoignage universel » | Canonisées en 2024, les carmélites de Compiègne sont, par leur destin dramatique et leur mort exemplaire, rapidement devenues célèbres. Elles avaient en toute connaissance de cause accepté de se sacrifier, sur la foi d’une prophétie, pour sauver le catholicisme menacé d’éradication par la Révolution. Récit d’un martyre.

+

carmélites de Compiègne
ÉgliseCarême

Le parcours Virtus, une retraite de 70 jours pour vivre un Grand Carême 

Le parcours Virtus propose une retraite de 70 jours ouverte à tous. Ce programme, conçu par Hozana, la Fraternité Saint-Pierre (FSSP) et les religieux de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, débutera le 16 février 2025, dimanche de la Septuagésime, et s'achèvera le 27 avril 2025, à la fin de l’octave de Pâques. Entretien avec l’abée Paul Roy, Responsable de la publication Claves de la FSSP.

+

virtus carême