Benoit XVI dans un état “stable” après une nuit sous surveillance 

Publié le 29 Déc 2022

L’intention de prière exprimée pour le pape émérite Benoit XVI, âgé de 95 ans et très malade, lors de la dernière audience générale du Saint Père a déjà fait le tour du monde.  

Après une nuit sous surveillance médicale étroite, les proches du Monastère Mater Ecclesiae assure que Benoit XVI a pu se reposer, qu’il reste lucide et que sa situation est stable. La question de l’hospitalisation semblerait écartée pour le moment car tout le nécessaire médical est déjà à disposition au chevet du pape émérite. Mais “sa santé s’est dégradée il y a environ trois jours [mercredi 27 décembre, NDLR]. Ce sont ses fonctions vitales qui lâchent, y compris le cœur”, selon une dépêche de l’AFP. L’agence de presse italienne ANSA précise que “l’état du pape émérite, s’est aggravé dans les jours qui ont précédé Noël, lorsqu’il a commencé à se plaindre notamment de problèmes respiratoires”. 

Son secrétaire particulier Georg Gänswein qui s’était rendu en Bavière pour Noël serait rentré plus tôt que prévu de vacances selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. La presse italienne titre déjà “Le long adieu” (Il Foglio) et “Le Chemin de Croix” (La Stampa).  

Depuis plus de vingt-quatre heures maintenant, les intentions de prières sont adressées de toute l’Église universelle. Les présidents de conférences épiscopales française, italienne et allemande se sont déjà exprimés publiquement. Le Patriarche de Cilicie des Arméniens catholiques, Sa béatitude Raphaël Bedros XXI a « invité toutes les églises et paroisses arméniennes catholiques à se joindre à la prière pour demander au Dieu miséricordieux de soutenir le Pape émérite Benoît XVI, dans sa souffrance et son témoignage exemplaire d’amour pour l’Église ». 

Le 11 février prochain cela fera dix ans que Benoit XVI aura prononcé sa renonciation, en latin. Un éméritat qui aura duré plus longtemps que son règne, un peu moins de huit ans. Une situation exceptionnelle qui aura alimenté de nombreuses rumeurs et sans précédent à l’époque contemporaine, la dernière renonciation datant de 1415 par Grégoire XII. Le déroulement des funérailles aurait déjà été fixé, un protocole exact existant mais qui reste pour le moment à la discrétion du Vatican.  

Le vicariat de Rome vient d’annoncer qu’une messe à l’intention du pape émérite Benoit XVI sera dite demain, vendredi 30 décembre, à 17h30 en la basilique majeure Saint-Jean-de-Latran, église cathédrale de l’évêque de Rome.  

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis
EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Gloria 6, Rex Génitor, (Mémoires des Saints)

Ce Glória est daté du Xe siècle, et il est utilisé, comme le précédent, pour les fêtes des Saints. Les sources manuscrites de ce Glória, assez peu nombreuses, sont toutes françaises, ce qui semble indiquer son lieu d’origine et de composition. Il emprunte sa mélodie au 8e mode, mais il est tout différent du précédent : tandis que le Glória 5 s’envole à chaque verset vers les hauteurs de la quinte du mode authente, celui-ci se cantonne pour l’essentiel à l’intérieur d’une tierce très modeste, Sol-Si. Bien sûr, il se déploie à l’aigu de temps en temps, mais il est beaucoup plus horizontal que son voisin.

+

gloria grégorien
Eglise

La réparation comme démarche spirituelle

Commentaire du Pape | À l'occasion du 350e anniversaire des apparitions du Sacré Cœur de Paray-le-Monial, le Pape a prononcé quelques mots lors du colloque « Réparer l’irréparable », organisé le 4 mai dernier au Vatican. 

+

réparation France sacré cœur roi
A la uneEgliseMagistèreThéologie

Jean Madiran : lecteur critique de Gustave Thibon

Dossier « Jean Madiran et Gustave Thibon, un compagnonnage intellectuel ? » | Considéré par les lecteurs d’Itinéraires comme un collaborateur régulier de la revue, Gustave Thibon n’y donna en réalité qu’épisodiquement des articles, marquant toujours une certaine réserve par rapport au contenu. Directeur de la revue, Jean Madiran le sollicita à de nombreuses reprises mais s’éloigna de plus en plus du philosophe. Retour sur la rencontre de deux grandes figures qui évoluèrent différemment.

+

gustave thibon jean madiran