Bon anniversaire à Benoît XVI

Publié le 16 Avr 2012
Bon anniversaire à Benoît XVI L'Homme Nouveau

Le Pape Benoît XVI fête aujourd’hui son 85e anniversaire. Pour l’occasion, son frère Mgr Georg Ratzinger, âgé pour sa part de 88 ans, s’est rendu au Vatican pour passer quelques jours auprès du Saint-Père. L’édition d’hier dimanche de L’Osservatore Romano a publié à l’occasion deux photographies en première page représentant les deux frères en train de prier ensemble. Mais c’est un autre anniversaire qu’a évoqué hier le Saint-Père, au moment de la récitation publique du Regina Caeli de midi. S’il a fait mention du dimanche de la Miséricorde, institué par son prédécesseur le pape Jean-Paul II, le dimanche in albis (ou de Quasimodo), il a surtout demandé les prières des fidèles pour qu’il puisse accomplir sa charge de Pasteur universel :

« Je suis heureux de vous saluer, chers pèlerins de langue française, en ce deuxième dimanche de Pâques où nous célébrons également la fête de la Divine Miséricorde. Le temps pascal nous invite, à la suite de la première communauté chrétienne, à exprimer notre confiance et notre joie d’être baptisés. Jésus nous convie à ne pas être incrédules, comme Thomas, mais croyants. N’ayons pas peur, ayons l’audace de témoigner de notre foi ! Jeudi prochain, à l’occasion du septième anniversaire de mon élection au Siège de Pierre, je vous demande de prier pour moi, pour que le Seigneur me donne la force d’accomplir la mission qu’Il m’a confiée ! Que la Vierge Marie, Mère des croyants, nous aide à vivre dans la joie de Pâques ! »

Jeudi prochain, le 19 avril, il fêtera donc le septième anniversaire de son élection. Les observateurs les plus avertis laissent entendre qu’il pourrait marquer cet évènement par une première réconciliation avec la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X à laquelle la Congrégation pour la Doctrine de la foi avait, le 16 mars dernier, laissé un mois pour proposer un texte d’accord doctrinal.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSpiritualité

Lourdes : se plonger dans l’eau vivifiante

Les piscines de Lourdes, dont l'accès avait été interdit au temps du COVID, vont enfin ré-ouvrir, après que les autorités du sanctuaire en ont profité pour en rénover l'accès et l'utilisation. Voilà qui offre l'occasion d'inviter les pèlerins à entrer dans une riche symbolique qui s'inscrit dans la révélation biblique et le quotidien de la vie chrétienne.

+

lourdes eau
ChroniquesEgliseLiturgie

Célébrations pascales

L'esprit de la liturgie | Au commencement de ce temps pascal, l’Église célèbre la Résurrection de son Seigneur huit jours durant : c’est l’octave de Pâques. Les jours consacrés à la commémoration de la Résurrection sont remplis de coutumes et de célébrations, passées et actuelles, évoquant la blancheur des âmes des baptisé, le lait et le miel de la Terre promise, la foi de Thomas et, depuis l’an 2000, la miséricorde du Seigneur envers les pécheurs.

+

célébrations pascales thomas
EgliseEglise de France

Notre-Dame de Boulogne, bientôt basilique ?

Une église qui va devenir une basilique ! Le 22 mars dernier, la conférence des évêques de France a changé l’histoire fabuleuse de Notre-Dame de Boulogne-Billancourt, en donnant son accord à Mgr Rougé pour engager les démarches auprès du Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements afin de conférer le titre de basilique mineure à l’église Notre-Dame-de-Boulogne.

+

Boulogne