Bonne année 2025 : Une invitation à l’espérance ! 

Publié le 08 Jan 2025
espérance

© shutterstock

> Éditorial de Maitena Urbistondoy

 

Bonne année ! Ce souhait universel pourrait revêtir, pour les chrétiens, une signification bien plus profonde qu’une simple formule de politesse et devenir une invitation à tourner nos cœurs vers Dieu et à transformer cette nouvelle année en un temps de grâce et de renouveau.

L’année 2025 sera marquée par un Jubilé universel placé sous le thème des « Pèlerins d’Espérance ». Depuis leur institution par le pape Boniface VIII en 1300, les années jubilaires sont des temps extraordinaires de conversion et de réconciliation avec Dieu. Elles rappellent que l’Histoire ne peut être comprise pleinement qu’en mettant Dieu au centre. Cette Année sainte invite chacun à renouveler son engagement chrétien par une vie de prière, de charité et de témoignage.

En ce temps de crise de sens et de persécutions contre les chrétiens, l’appel à l’espérance prend une résonance particulière. L’Église, riche de son expérience, nous guide à travers les défis contemporains. Le Jubilé n’est pas seulement un temps de célébration liturgique, mais une opportunité unique de raviver la foi, de réorienter nos vies et de répondre à notre vocation de témoins dans un monde souvent éloigné de Dieu.

Une rencontre transformatrice

Saint Augustin écrivait à propos des Mages : « Ils avaient appris que le roi qui venait de naître méritait leur adoration, et qu’ils obtiendraient par là le salut qui vient de Dieu. » Leur pèlerinage, bien qu’empruntant un chemin difficile, aboutit à une rencontre transformatrice. Après avoir adoré l’Enfant Jésus, ils rentrent chez eux par un autre chemin, refusant de revenir vers Hérode. Ce geste montre qu’une vraie rencontre avec le Christ conduit à des choix courageux et à un renoncement aux compromissions mondaines. Cette leçon éclaire notre propre pèlerinage : oser choisir les voies de la fidélité à Dieu, même lorsqu’elles exigent des sacrifices.

Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui ne doivent pas nous décourager, mais au contraire, renforcer notre détermination à vivre en témoins de l’Évangile. L’espérance chrétienne repose sur la certitude que le Christ a vaincu la mort et nous ouvre les portes d’une vie nouvelle. Elle nous invite à regarder au-delà des épreuves et des incertitudes, pour discerner l’œuvre de Dieu à l’œuvre dans nos vies et dans le monde.

Dans cette dynamique, l’Année sainte 2025 peut aussi devenir un temps privilégié de redécouverte des trésors de la foi. Enracinés dans la prière et l’Eucharistie, nous sommes appelés à témoigner de cette joie profonde qui transcende les difficultés et les souffrances. Les indulgences jubilaires, les pèlerinages et les œuvres de miséricorde nous rappellent que la foi n’est pas une simple adhésion intellectuelle, mais une vie transformée par l’amour de Dieu.

L’espérance chrétienne est également une force qui nous pousse à aller à la rencontre de nos frères et sœurs, en particulier les plus vulnérables. Ainsi, le Jubilé devient un moment fort de communion entre les membres de l’Église et un signe d’unité dans un monde divisé.

Le Jubilé 2025 propose de multiples initiatives pour accompagner les fidèles dans cette dynamique de conversion. Des pèlerinages à Rome, des missions locales et des œuvres de charité sont autant de moyens d’incarner l’espérance et de montrer que la foi n’est pas un refuge passif, mais une force vivante.

L’espérance dans l’épreuve

La Sainte Famille nous enseigne également l’espérance dans l’épreuve. Jésus naît dans l’humilité d’une crèche, s’exile en Égypte pour échapper à Hérode, puis vit trente années de vie cachée avant de commencer sa mission publique. Chaque étape de sa vie est une invitation à vivre dans l’espérance et le courage, même face aux difficultés.

Mais agir en chrétien aujourd’hui, c’est aussi investir le champ social, culturel et politique pour ordonner la société selon les principes divins. L’action chrétienne doit irradier dans le monde, témoignant que le Christ est vivant. Le Jubilé est l’occasion de renouer ce lien entre foi et vie publique, de rappeler que chaque baptisé a une responsabilité dans le renouvellement spirituel et culturel de la société.

Nous ne pouvons pas nous contenter de souhaiter une bonne année : il nous faut œuvrer pour qu’elle le devienne réellement. Par des gestes concrets, des engagements personnels et communautaires, nous avons la possibilité d’être des témoins d’espérance dans un monde en quête de repères. Cette Année sainte doit devenir un moment fort pour la Chrétienté, un temps de retour à ses racines spirituelles et une proclamation joyeuse du règne du Christ.

À travers ces défis et ces engagements, la rédaction de L’Homme Nouveau souhaite à tous ses lecteurs une année 2025 pleine d’espérance et de fidélité. Merci de nous accompagner dans notre mission !

 

>> Retrouvez ici notre dossier sur le Jubilé 2025.

 

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉditorialAnnée du Christ-Roi

Se laisser conquérir par le Christ

Éditorial de Maitena Urbistondoy | Alors que nous achevons bientôt notre année de préparation du centenaire de l’encyclique Quas Primas, ce dimanche 26 octobre, le Missel de 1962 célèbre la fête du Christ-Roi. Cette royauté sociale que Pie XI réaffirme il y a un siècle n’a rien d’un concept théologique planant au-dessus de nos esprits ni d’un vœu pieux sans incidence sur nos vies. Refuser les droits du Christ sur la société, c’est nier qu’il existe un ordre supérieur à la volonté humaine. C’est toute la différence entre une justice fondée sur la vérité et une justice réduite à ce que les hommes décident d’appeler « juste ».

+

conquérir par le christ
Éditorial

Votre mission, si vous l’acceptez

Éditorial du Père Danziec | Dans son encyclique Redemptoris Missio, publiée en 1990, Jean-Paul II réaffirmait la valeur permanente du précepte missionnaire. En octobre 2025, le commandement vaut toujours. Un baptisé qui ne serait pas missionnaire ne pourrait se considérer comme un chrétien authentique.

+

mission
Éditorial

Notre quinzaine : cap sur notre 80e anniversaire !

Éditorial de Philippe Maxence | Cette fois la rentrée est bien faite, avec son lot de crises politiques, de manifestations et de blocages de la vie sociale. Pour L’Homme Nouveau, cette rentrée s’insère dans une perspective un peu particulière. Dans un peu plus d’un an, en effet, en décembre 2026 pour être précis, votre magazine célébrera son 80e anniversaire. C’est, en effet, en décembre 1946 que l’équipe des militants du mouvement « Pour l’unité », réunis autour du père Fillère et de l’abbé Richard, a lancé L’Homme Nouveau dans le but de servir la « seule cause de Dieu ».

+

anniversaire
Éditorial

Dieu donnera la victoire !

L’Éditorial du Père Danziec | « Dieu donnera la victoire » ? La belle affaire me répondrez-vous ! Mon Père, voyons, vivons-nous donc dans le même monde ?! Que faites-vous de la litanie de nos défaites depuis plus de deux siècles ? Et pourtant, il faut l’affirmer tout net et clairement : Dieu donnera la victoire ! Cette conviction intime qu’un jour les bons seront récompensés et les mauvais condamnés, n’est pas seulement une question de foi et de justice, elle constitue le socle même de l’espérance chrétienne.

+

dieu donnera la victoire
Éditorial

La paix du Christ, combat permanent

Éditorial de Maitena Urbistondoy du n° 1837 | Partout, sous des formes diverses, les chrétiens sont frappés. Mais quelle paix cherchons-nous réellement ? Certainement pas celle de la vengeance, ni celle de la complaisance. Les persécutions, les injustices, les insultes n'appellent pas la haine en retour. Elles sont l'occasion de manifester une autre force : celle de la charité, de la persévérance, de la fidélité.

+

paix du christ jubilé des jeunes