Bras de fer entre Donald Trump et le pape François ?

Publié le 20 Jan 2025
trump François

Mgr McElroy a beaucoup encouragé LGBT et divorcés remariés à communier. © Spongie555, CC BY-SA 4.0

Le cardinal Robert McElroy, 70 ans, hostile au nouveau président américain, a été nommé ce 6 janvier archevêque de Washington, tandis que Brian Burch, 48 ans, directeur de CatholicVote, qui s’est battu pour le retour de Donald Trump au pouvoir, devrait devenir le nouvel ambassadeur de la Maison Blanche auprès du Saint-Siège. Deux nominations contradictoires qui se répondent ?

  Alors que Joe Biden vient de remettre au pape François la Medal of Freedom, équivalent de la Légion d’honneur, dont il a décoré aussi le milliardaire mondialiste George Soros, le retour de Donald Trump à la Maison Blanche annonce des changements nets dans l’orientation idéologique du nouveau gouvernement. Donald Trump, ex-protestant presbytérien qui se dit chrétien sans préciser, a gagné le 5 novembre grâce, entre autres, aux voix des catholiques pratiquants qui ont voté pour lui avec une marge considérable (cf. L’HN n° 1820). Un coup de pouce aussi décisif ne saurait aller sans contrepartie. Une dizaine de catholiques convaincus pourraient devenir ministres.

Pro-vie et pro-famille

Parmi ces membres de la garde rapprochée de Trump, Brian Burch, choisi pour être le nouvel ambassadeur de la Maison Blanche auprès du Saint-Siège. Ami de longue date de J.D. Vance, le vice-président récemment converti au catholicisme, Brian Burch a lancé en 2008 CatholicVote (CV), financé par les dons de laïcs, dont la mission est d’encourager les fidèles à vivre leur foi activement sur la place publique. Le service quotidien d’information de CV, The Loop, qui inclut une quinzaine d’infos dont les lectures liturgiques du jour, est suivi par plus de 200 000 internautes. Les vidéos incisives CV ont été vues 30 millions de fois. Influence pro-vie et pro-famille massive, donc, de ce battant, père de neuf enfants, qui dirige aussi, près de Chicago, une école catholique Montessori. Élevé dans l’Arizona, Brian Burch a étudié la philosophie politique à l’Université de Dallas, au Texas, réputée pour sa fidélité au magistère. Il a financé son diplôme en cueillant des pastèques sur la ferme paternelle aux côtés d’immigrés hispaniques. CatholicVote s’est imposé récemment en exigeant que les attaques contre les églises catholiques (478 depuis mai 2020) et contre les centres d’aide aux femmes enceintes soient répertoriées comme crimes haineux et punies selon la loi fédérale. CV orchestre aussi une campagne annuelle pour retirer des bibliothèques publiques, en les empruntant…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Armelle Signargout | Notre correspondante aux États-Unis

Ce contenu pourrait vous intéresser

International

Los Angeles : les tensions s’intensifient autour des expulsions de migrants

Depuis vendredi, Los Angeles est le théâtre de violents affrontements entre forces de l’ordre et manifestants opposés aux opérations d’expulsion des migrants en situation irrégulière. Malgré la mobilisation renforcée de la Garde nationale, envoyée par l’administration Trump, la situation reste tendue mais illustre la détermination des autorités à faire respecter la loi.

+

los angeles
International

Pologne : un président conservateur face au gouvernement libéral

Soutenu par le parti Droit et Justice (PiS), Karol Nawrocki a remporté l’élection présidentielle de Pologne du 2 juin avec une courte avance sur Rafal Trzaskowski. Historien, issu d’un milieu ouvrier, Nawrocki devient une figure d’équilibre face au gouvernement libéral de Donald Tusk. Sa victoire marque une rupture avec l’agenda progressiste et annonce une période de cohabitation sous haute tension. 

+

Pologne Karol Nawrocki
International

Mali : interdictions des partis politiques 

Depuis 2020, le Mali est aux mains du colonel Assimi Goïta, autoproclamé président et général d'armée. Ces derniers jours, la situation a encore escaladé avec la suppression de tous les partis politique et l'enlèvement de leurs leaders. 

+

mali Assimi Goïta
ÉgliseFrançois

François, un pontificat sous tension

L'Essentiel de Thibaud Collin | Le pape François est retourné à Dieu dans la lumière de Pâques. Si l’histoire seule pourra pleinement révéler la portée de son pontificat, il est possible d’en esquisser dès maintenant les lignes de force : une Église en sortie, un style pastoral marqué, mais aussi des tensions durables et une polarisation inédite.

+

pontificat François