Brigitte la Grande

Publié le 16 Juin 2017
Brigitte la Grande L'Homme Nouveau

Parce que nous sommes cathos, se gausser de l’âge d’une femme n’est même pas envisageable. Nous savons depuis la Bible avec Sarah que ce n’est pas un sujet. Parce que nous sommes Français, railler une dame est simplement une faute de goût, d’éducation, d’élégance, de bienséance, un manque de tenue. Et parce qu’il y a dans ce noble pays, chez chaque homme bien né, un peu du guerrier cultivant joliment l’esprit cavalier, hussard ou chasseur, là non plus, les années ne sont pas un sujet.

Pas de ricaneries stupides

Comme le dit la chanson, « dans le lit de la marquise ils étaient 80 chasseurs et qui n’avaient pas peur »… ni de son âge ni de sa taille. Une dame est une Dame et comme le dit Jean Dutourd : « haut les cœurs, le reste suivra. » Qu’on évoque la France chrétienne, spirituelle, littéraire, gaillarde voire paillarde, on n’y trouve pas de ces ricaneries stupides, qu’on entend çà et là, parfois même chez nous. Alors, si nous sommes gênés de ces laisser-aller sémantiques, en revanche, nous trouvons grotesque qu’on nous fasse prendre des vessies, fussent-elles de vieille dame, pour des lanternes de maison close. Lire dans les colonnes du Figaro Madame que « le vrai courage c’est le sien » car « il faut de l’audace pour quitter un mari banquier par amour pour un élève et affronter la bonne société… », cela génère, pour le coup, le ricanement.

Réhabilitation des lâches

Car si le courage est de se laisser aller à ses inclinations, désirs, envies, sentiments, émotions, pulsions, alors il y a sur cette terre quantité de courageux. Voilà la réhabilitation de tous les bonshommes qui laissent, à 50 ans, femmes et enfants pour des jeunettes accortes. De lâches, voire de salauds, ils viennent d’obtenir d’un coup le statut d’audacieux et la médaille du mérite. Non, la première Dame aura notre respect, non pas pour ses choix de vie mais simplement pour ce qu’elle est et ce qu’elle co-représente : la France.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Chroniques

Jeunes Talents 2024 | Le départ de Maximus

CONCOURS JEUNES TALENTS 2024 | Marie-Bé | Comme chaque année depuis 7 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2024 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « Après la guérison de son serviteur par Jésus, que devient le Centurion de l’Évangile ? » Nous publions ici les écrits que nous avons reçus. Les trois lauréats sont aussi publiés dans le numéro d’été (n° 1812), daté du 27 juillet.  

+

jeunes talents 2024
Chroniques

Jeunes Talents 2024 | La Sagesse du Centurion

CONCOURS JEUNES TALENTS 2024 | Quitterie Crousillac | Comme chaque année depuis 7 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2024 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « Après la guérison de son serviteur par Jésus, que devient le Centurion de l’Évangile ? » Nous publions ici les écrits que nous avons reçus. Les trois lauréats sont aussi publiés dans le numéro d’été (n° 1812), daté du 27 juillet.

+

jeunes talents centurion
Chroniques

Jeunes Talents 2024 | Un centurion au cœur fidèle

CONCOURS JEUNES TALENTS 2024 | Isabelle Roy | Comme chaque année depuis 7 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2024 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « Après la guérison de son serviteur par Jésus, que devient le Centurion de l’Évangile ? » Nous publions ici les écrits que nous avons reçus. Les trois lauréats sont aussi publiés dans le numéro d’été (n° 1812), daté du 27 juillet.

+

jeunes talents centurion
Chroniques

Jeunes Talents 2024 | L’Envoi du Centurion

CONCOURS JEUNES TALENTS 2024 | Isandre Chetaille | Comme chaque année depuis 7 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2024 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « Après la guérison de son serviteur par Jésus, que devient le Centurion de l’Évangile ? » Nous publions ici les écrits que nous avons reçus. Les trois lauréats sont aussi publiés dans le numéro d’été (n° 1812), daté du 27 juillet.

+

jeunes talents centurion
Chroniques

Jeunes Talents 2024 | Le Centurion repentant 

CONCOURS JEUNES TALENTS 2024 | Albane Loreau | Comme chaque année depuis 7 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2024 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « Après la guérison de son serviteur par Jésus, que devient le Centurion de l’Évangile ? » Nous publions ici les écrits que nous avons reçus. Les trois lauréats sont aussi publiés dans le numéro d’été (n° 1812), daté du 27 juillet.

+

jeunes talents centurion