Caméra

Publié le 28 Jan 2017
Caméra L'Homme Nouveau

Il faut maintenant une caméra obligatoire dans les abattoirs, histoire de voir si veaux, vaches, cochons, couvées… sont abattus selon les normes européennes. C’est la loi ! Grands seigneurs, les députés veulent confondre les petits saigneurs. Paraîtrait que certains sont indélicats avec les bêtes : coups de bottes ici ou là, pour que les bestiaux rentrent « sans rétisser », comme on dit en Mayenne, dans le corridor fatal, acceptant de finir steak entre deux tranches de pain brioché chez McDo. Tout le monde profite de ces abattages massifs, fast-food, chaînes de restau, temples de malbouffe et grandes surfaces mais lui, il ira en prison, l’employé des abattoirs, si ses gestes nous coupent l’appétit car notre appétit c’est du profit ! Plus choquant que les salariés rustres des abattoirs, ce qui a déclenché cette prise de conscience sociétale à propos de la souffrance animale, c’est une vidéo qui montrait, à côté d’une carcasse de vache vidée, l’embryon du veau qui se débattait. Vilaine image que ce petit veau qui, vivant mais pas encore né, meurt sur le dallage de l’abattoir avant d’être jeté à la poubelle. La France s’est scandalisée. Mais pas de planning familial pour dire que cet embryon n’était pas un veau mais un amas de cellules. Pas de bonnes consciences abortives pour questionner le projet parental de la vache qui fait le veau. Simplement des Français scandalisés qu’on laisse mourir un petit animal dans la poubelle.

Bonne idée finalement que ces caméras, nous savons déjà au-dessus de quelles poubelles d’avortoir les brancher. Et vous qui n’avez pas eu besoin de vidéo pour vous scandaliser, vous les organisateurs et marcheurs pour la vie, merci d’éveiller les consciences !

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesLectures

Carte blanche : Le cardinal Charles Journet

Carte blanche d’Yves Chiron | Le cardinal Journet a déjà eu plusieurs biographes, notamment Lucien Méroz en 1981 et Guy Boissard en 2000. Philippe Chenaux, historien suisse, professeur émérite à l’Université pontificale du Latran, publie ce qu’il appelle une « biographie intellectuelle et politique » du théologien mort en 1975.

+

cardinal charles journet
ChroniquesFin de vie

Euthanasie : tuer par altruisme ?

C’est logique ! de François-Marie Portes | L’Assemblée nationale a voté en faveur de l’euthanasie sous couvert d’une « aide à mourir » et d’une prétendue « dignité ». Derrière ces mots se cache une logique perverse : faire passer pour un acte altruiste ce qui est, en réalité, une atteinte à la vie humaine.

+

euthanasie mort digne
Chroniques

Nouveaux mots : l’érosion discrète du rapport au réel

C’est logique ! de François-Marie Portes | Sous couvert d’enrichir la langue, l’ajout de nouveaux mots comme « aplaventrisme » ou « asexuel » traduit moins une vitalité de la pensée qu’un appauvrissement du regard porté sur le réel. Loin de simplement décrire, ces néologismes dissimulent une redéfinition silencieuse des repères moraux et philosophiques fondamentaux.

+

AdobeStock 54411084 nouveaux mots
ChroniquesFrançoisLectures

Autobiographie du pape François : une attente déçue

L'Essentiel de Thibaud Collin | Publiée dans plus de cent pays, l’autobiographie du pontife se révèle assez décevante, malgré son titre, Espère, quand à sa vie même. On y retrouve cependant ses thèmes de prédilection, ses contradictions ainsi que ses jugements peu nuancés sur certains sujets, en particulier celui de la liturgie traditionnelle.

+

pape neuvaine autobiographie
ChroniquesAnnée du Christ-RoiDoctrine sociale

Abbé Barthe : Comment s’est évanoui l’enseignement sur la royauté sociale du Christ 

Enquête Quas Primas 2 | Dans le cadre de l'année du Christ-Roi, nous continuons notre enquête. L'enseignement sur la royauté sociale du Christ, qui consistait à armer les catholiques contre la laïcité, à rappeler que les gouvernants légitimes sont des représentants du Christ-Roi et qu'ils lui doivent un culte public, était trop antimoderne pour être pleinement reçu en son temps en France.

+

royauté sociale du christ