Carême : Souviens-toi, ô homme…

Publié le 11 Fév 2024
carême souviens-toi

© CC BY-SA 3.0, Claude Truong-Ngoc

Les cérémonies du Carême proche vont bientôt rappeler aux fidèles leur condition de pécheurs et de pénitents, pour les pousser à chercher le pardon dans la confiance dans le Seigneur, abri et refuge des chrétiens qui espèrent voir son salut.

  Dans quelques jours, la Sainte Église entrera dans un temps fort de l’année liturgique : le Carême. En effet, le mercredi 14 février ouvrira cette période de quarante jours – telle est l’étymologie du mot Carême – qui nous préparent à la « solennité des solennités », la Résurrection du Seigneur. Dans l’Église de Rome, cette préparation à Pâques dure quarante jours depuis la fin du IVe siècle et commençait alors un dimanche. Ce n’est qu’à l’époque du pape saint Grégoire († 604) qu’elle fut anticipée au mercredi précédent, afin de maintenir le nombre de quarante jours de jeûne puisque cette pratique ne convenait pas le dimanche. La liturgie du mercredi des Cendres garde des marques d’une pratique très ancienne : l’expulsion des pénitents. Après la messe de ce jour, la tête des fidèles coupables de fautes très graves était d’abord couverte de cendres. Puis on disait les psaumes de la pénitence (6, 31, 37, 50, 101, 129 et 142). Après une procession, l’évêque leur disait : « Voici que nous vous chassons de l’enceinte de l’Église, à cause de vos péchés et de vos crimes, comme Adam, le premier homme, fut chassé du paradis à cause de sa transgression. » Les pénitents publics ne revenaient à l’église que le Jeudi saint, pour recevoir le pardon solennel de leurs péchés.  Quand cette pratique tomba en désuétude, au XIe siècle, on étendit à tous les fidèles l’imposition des cendres avec la formule de la Genèse : « Souviens-toi, ô homme, que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » (3, 19). Depuis la réforme liturgique de 1970, on peut aussi dire la parole de Jésus inaugurant son ministère public : « Convertissez-vous et croyez à l’évangile » (Mc 1,1 5). Pour autant, la liturgie des Cendres n’est pas dénuée d’espérance, comme en témoignent les deux antiennes suivantes : « Changeons nos vêtements contre la cendre et le cilice ; jeûnons et pleurons devant le Seigneur, car notre Dieu est plein de miséricorde pour pardonner nos péchés » (Joël 2, 13 ; imposition des cendres) ; « Vous avez pitié de tout homme, Seigneur, et n’avez de haine pour aucun de ceux que vous avez créés ; vous oubliez les péchés des hommes qui font pénitence et vous leur pardonnez,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (3/3) : Monseigneur Thuan, exemple d’un évêque résistant

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » 3/3 | Issu d'une famille catholique emblématique au Vietnam, neveu du président Diem et de Mgr Thuc, archevêque de Hué, Mgr Van Thuan ne renonça jamais à résister au régime communiste, continuant sa mission en toutes circonstances, malgré les dangers, les poursuites, la captivité et finalement l’exil. 

+

Monseigneur Thuan vietnam
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu (1/3) : Que sont devenus les catholiques ?

Dossier « Le Vietnam catholique après Diên Biên Phu » (1/3) | Dans un pays passé des mains de la France à une partition violente puis à l’écrasant joug communiste, la minorité catholique, née au XVIIe siècle, subira les persécutions les plus extrêmes, malgré d’éminents représentants, très lucides sur ce qui l’attendait, et sur l’héroïque résistance d’humbles populations paysannes.

+

vietnam
EglisePatrimoine

Une famille finance un calvaire en Haute-Loire

Focus | Une famille d'Auvergne projette la construction d'un calvaire sur un petit terrain privé du côté de Saint-Vincent, à la croisée de plusieurs routes, notamment celle du Puy-en-Velay. L'idée est de pouvoir ensuite mettre ce lieu à disposition de groupes, paroisses et organisations catholiques. Le projet devrait aboutir en avril 2025.

+

calvaire
EgliseLettre Reconstruire

Les papes et le principe de subsidiarité (V)

« Question de Principe » | Comment évoquer le principe de subsidiarité dans l’enseignement pontifical sans parler du magistère de Jean-Paul II sur la question ? Auteur de trois encycliques sociales, il est aussi à l’origine du Compendium de la doctrine sociale de l’Église. Paru dans la Lettre Reconstruire n°35 (avril 2024).

+

principe de subsidiarité