« Caridad » : Des projets humanitaires de Redon à l’international

Publié le 17 Mar 2025
caridad humanitaire

La communauté des soeurs de Fianaranstoa à Madagascar a bénéficié de l'aide de « Caridad ». © Caridad

> Initiatives chrétiennes
Spécialiste de l’aide au développement, l’association « Caridad » s’est tournée vers l’international et œuvre désormais en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud. Elle intervient dans plusieurs domaines, éducation, accès à l’eau, micro-crédit, mais toujours dans un environnement catholique. Entretien avec Irénée de Poulpiquet responsable projet.

 

| Quelles sont les origines de « Caridad » ? 

L’association « Caridad » a été fondée en 2015. C’est une jeune association qui fête cette année ses dix ans.  Les créateurs sont des Redonnais qui connaissaient des prêtres ou communautés religieuses qui avaient besoin d’une aide financière pour certains projets. Au lieu de répondre à ces besoins par paroisse ou par diocèse, ils ont décidé de créer une association qui s’investisse dans des petits projets proposés par des prêtres parfois un peu isolés ou des communautés religieuses. Les projets étaient de nature pastorale ou sociale pour la plupart. À l’origine donc, certains projets étaient également français, d’autres étaient en zone hispanophone. Nous avons notamment œuvré dans le domaine du patrimoine français. Par exemple, nous avons aidé pour acheter des cloches pour une chapelle qui avait été détruite. Aujourd’hui nous avons arrêté de travailler en France ; nous nous sommes réorientés vers des projets de nature humanitaire, et de développement. Nous nous sommes concentrés sur l’international où nous avons trouvé de bons partenaires et où nous sommes plus experts des domaines pour lesquels nous sommes sollicités. 

| Pourquoi le nom de votre association est-il espagnol ? 

La dimension internationale est soulignée par le nom de l’association. Les fondateurs finançaient des projets auprès de l’Église en Amérique du Sud. Il fallait un nom qui se rapproche de cette aire géographique. Caridad a donc été choisi en référence à la charité. Cette notion de charité est importante pour nous. Avec le financement de ces petits projets, nous nous sommes rendu compte que nous allions dans des endroits où d’autres associations humanitaires n’étaient pas forcément présentes. Nous appelons les personnes habitant ces lieux « les oubliés de la charité ». 

| Pour quel type de projets vous contacte-t-on ? 

Nous sommes plutôt spécialisés dans le développement, la gestion de crises, l’accès à l’éducation ou à l’eau. Les projets peuvent aussi être de nature pastorale. Par exemple, dans la zone de l’Ambazonie (nord-ouest du Cameroun), se déroule une guerre entre les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée