« Caridad » : Des projets humanitaires de Redon à l’international

Publié le 17 Mar 2025
caridad humanitaire

La communauté des soeurs de Fianaranstoa à Madagascar a bénéficié de l'aide de « Caridad ». © Caridad

> Initiatives chrétiennes
Spécialiste de l’aide au développement, l’association « Caridad » s’est tournée vers l’international et œuvre désormais en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud. Elle intervient dans plusieurs domaines, éducation, accès à l’eau, micro-crédit, mais toujours dans un environnement catholique. Entretien avec Irénée de Poulpiquet responsable projet.

 

| Quelles sont les origines de « Caridad » ? 

L’association « Caridad » a été fondée en 2015. C’est une jeune association qui fête cette année ses dix ans.  Les créateurs sont des Redonnais qui connaissaient des prêtres ou communautés religieuses qui avaient besoin d’une aide financière pour certains projets. Au lieu de répondre à ces besoins par paroisse ou par diocèse, ils ont décidé de créer une association qui s’investisse dans des petits projets proposés par des prêtres parfois un peu isolés ou des communautés religieuses. Les projets étaient de nature pastorale ou sociale pour la plupart. À l’origine donc, certains projets étaient également français, d’autres étaient en zone hispanophone. Nous avons notamment œuvré dans le domaine du patrimoine français. Par exemple, nous avons aidé pour acheter des cloches pour une chapelle qui avait été détruite. Aujourd’hui nous avons arrêté de travailler en France ; nous nous sommes réorientés vers des projets de nature humanitaire, et de développement. Nous nous sommes concentrés sur l’international où nous avons trouvé de bons partenaires et où nous sommes plus experts des domaines pour lesquels nous sommes sollicités. 

| Pourquoi le nom de votre association est-il espagnol ? 

La dimension internationale est soulignée par le nom de l’association. Les fondateurs finançaient des projets auprès de l’Église en Amérique du Sud. Il fallait un nom qui se rapproche de cette aire géographique. Caridad a donc été choisi en référence à la charité. Cette notion de charité est importante pour nous. Avec le financement de ces petits projets, nous nous sommes rendu compte que nous allions dans des endroits où d’autres associations humanitaires n’étaient pas forcément présentes. Nous appelons les personnes habitant ces lieux « les oubliés de la charité ». 

| Pour quel type de projets vous contacte-t-on ? 

Nous sommes plutôt spécialisés dans le développement, la gestion de crises, l’accès à l’éducation ou à l’eau. Les projets peuvent aussi être de nature pastorale. Par exemple, dans la zone de l’Ambazonie (nord-ouest du Cameroun), se déroule une guerre entre les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Un colloque international sur la Vierge Marie

Entretien | Les 7 et 8 octobre prochains se déroulera à Rome un colloque international sur la Vierge Marie dans le dogme et le culte. Ouverte à tous, cette rencontre sera honorée par les interventions des cardinaux Müller et Burke. L’une des organisatrices, Virginia Coda Nunziante, précise ici les buts et le sens de cet événement.

+

colloque vierge marie
À la uneÉgliseÉglise de FranceLéon XIV

Léon XIV en France : Un voyage résolument catholique

Spécial venue du Pape en France | Le succès du voyage apostolique de Léon XIV apparaît comme une divine surprise dans un pays ou le catholicisme semble condamné à disparaître et où l'épiscopat est encore à la remorque du progressisme. Le ton résolument spirituel du Souverain Pontife a conquis les foules et son courage moral face aux politiques mérite d'être souligné malgré l'omission de certains sujets.

+

Léon XIV pape
À la uneÉgliseÉglise de FranceLéon XIV

Figurante pour la veillée des jeunes avec Léon XIV : « Je voulais vivre cet accueil du Pape de manière particulière »

Spécial visite du Pape | Durant la veillée des jeunes avec le Pape, environ 300 figurants se sont relayés tout au long de la partie spectacle, dans différents rôles, notamment ceux de saints, de porte-bannières et porte-reliques. Parmi eux, Pauline, 27 ans et ergothérapeute dans la vie « civile », a bien voulu répondre à nos questions sur l'opportunité de vivre de l’intérieur cette soirée hors-norme.

+

vierge statues ©diocese Nanterre copie figurant
ÉgliseÉglise de FranceLéon XIV

Léon XIV en France : La grâce de Pierre

Spécial venue du Pape en France | La visite de Léon XIV en France a finalement dépassé tous les pronostics. Si les catholiques ont bien été au rendez-vous, nombre d’incroyants n’ont pas été insensibles à cet homme en blanc venu à la rencontre de tous depuis Rome. L’un des effets de ce voyage tient au fait que Léon XIV s’est naturellement imposé comme le vicaire du Christ, rompant ainsi avec une Église synodale.

+

Léon XIV en france autorité pierre pape
ÉgliseÉglise de France

Maison Saint-Joseph : un accueil à l’ombre de Fontgombault

Initiatives chrétiennes n° 1862 | Séjourner à côté d'une abbaye ? De nombreuses personnes le souhaiteraient mais l'offre n'est pas toujours abordable ni adaptée. Sous l'impulsion de Guillaume d'Alançon, entrepreneur, une maison Saint-Joseph va bientôt s'ouvrir dans une commune voisine de Fontgombault, pour accueillir prêtres ou familles. Entretien avec Guillaume d'Alançon, président de la Société Saint-Joseph.

+

Maison Saint-Joseph accueil