Carmélites de Compiègne (3/4) : Madame Louise de France, une fille de roi au Carmel

Publié le 06 Fév 2025
louise de france carmélites de Compiègne

Visite de Louis XV a Mme Louise de France, Maxime Le Boucher.

> Dossier : « Carmélites de Compiègne, 230 ans après, un témoignage universel »
Madame Lidoine, prieure des carmélites martyres, avait repris le nom en religion de sa protectrice royale, Louise de France, fille de Louis XV, princesse au destin surprenant.

  Quand, un matin de 1770, Louis XV entre dans les appartements de ses filles, et dit : « Louise est partie », Mesdames Victoire, Sophie et Adélaïde se seraient écriées : « Avec qui ?!! » Trop beau pour être vrai…

Une vocation connue

Même si, par crainte d’une indiscrétion, Louise-Marie, huitième fille de Louis XV, née le 15 juillet 1737, et surnommée Madame Dernière, exprimant le vœu de la famille royale qui ne sait plus que faire de tant de princesses, a caché ses projets à ses aînées, nul n’ignore son attirance pour la vie religieuse. Comment l’imaginer fuguant  avec un beau gentilhomme, elle qui, chaque fois que l’on a évoqué un projet de mariage digne d’elle, a déclaré : « N’ai-je sujet d’être bien inquiète qu’on me destine un époux, à moi qui n’en veux pas d’autre que Jésus-Christ ? » La Cour se demandait seulement quand le roi donnerait sa bénédiction, s’il la donnait, à la vocation de sa fille, pour laquelle il éprouve une préférence inavouée. Louise, en effet, est bien plus intelligente que ses aînées, et son fort caractère plaît à son père, heureux qu’il soit difficile de lui en imposer. 

carmélites de Compiègne louise de france

Madame Louise de France (1748) par Jean-Marc Nattier.

Ses éducatrices ont dû lutter pour refréner ses humeurs autoritaires et son orgueil. Un jour qu’une de ses femmes de chambre la réprimandait à raison, Madame Louise, furieuse, lui avait dit : « Comment osez-vous parler sur ce ton à la fille de votre roi ? » Sans se laisser impressionner, la femme avait rétorqué, glaciale : « Et vous, Madame, comment osez-vous parler sur ce ton à une fille de votre Dieu ? » De ce jour, Louise a compris les mérites de l’humilité chrétienne et appris à mépriser les grandeurs de sa naissance. À son retour du couvent de Fontevraud où elle a grandi, le spectacle de la cour et de ses vanités l’a épouvantée et cela s’est aggravé après la mort de sa mère, la reine Marie, avec laquelle elle aimait à parler des choses de Dieu, et des moyens d’instaurer la dévotion…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Bernet

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociété

Attentats du Bataclan : une « Nuit de l’Espérance » pour les 10 ans du 13 novembre

Entretien | Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la paroisse Saint-Ambroise, au cœur du XIᵉ arrondissement, ouvre grand ses portes pour une « Nuit de l’Espérance ». Messe et prière se succéderont dans ce lieu devenu mémoire des victimes, pour offrir à tous une parole de consolation et d’espérance. Entretien avec Louis-Henry Despaigne, coordinateur du projet.

+

Bataclan 13 novembre
À la uneÉgliseTribune libre

Comment vivre l’unité dans l’Église ?

Tribune libre du père Michel Viot | Dans L’Église au risque de la foi, le père Michel Viot revient sur les tensions qui traversent l’Église de France. Abus, liturgie, pastorale : il propose une réflexion théologique rigoureuse et à une réconciliation fondée sur la vérité de la foi.

+

livres jeunesse église
À la uneÉgliseMagistère

Newman (3/3) : Premier de cordée

DOSSIER n° 1842 : « Newman, Docteur de l’Église » | Dans un livre qui vient de paraître, Didier Rance scrute la pertinence de la spiritualité de John Henry Newman que le pape Léon XIV vient d’élever au rang de Docteur de l’Église et a déclaré « co-patron de la mission éducative de l’Église ».

+

newman spirituel
À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : Quand le cinéma devient mission ! (5/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Hubert de Torcy, fondateur de SAJE, et Claire de Lorgeril, chargée de relations presse, reviennent sur le succès du film Sacré Cœur et sur les défis d’un cinéma chrétien assumé. 

+

mission