Carmélites de Compiègne (3/4) : Madame Louise de France, une fille de roi au Carmel

Publié le 06 Fév 2025
louise de france carmélites de Compiègne

Visite de Louis XV a Mme Louise de France, Maxime Le Boucher.

> Dossier : « Carmélites de Compiègne, 230 ans après, un témoignage universel »
Madame Lidoine, prieure des carmélites martyres, avait repris le nom en religion de sa protectrice royale, Louise de France, fille de Louis XV, princesse au destin surprenant.

  Quand, un matin de 1770, Louis XV entre dans les appartements de ses filles, et dit : « Louise est partie », Mesdames Victoire, Sophie et Adélaïde se seraient écriées : « Avec qui ?!! » Trop beau pour être vrai…

Une vocation connue

Même si, par crainte d’une indiscrétion, Louise-Marie, huitième fille de Louis XV, née le 15 juillet 1737, et surnommée Madame Dernière, exprimant le vœu de la famille royale qui ne sait plus que faire de tant de princesses, a caché ses projets à ses aînées, nul n’ignore son attirance pour la vie religieuse. Comment l’imaginer fuguant  avec un beau gentilhomme, elle qui, chaque fois que l’on a évoqué un projet de mariage digne d’elle, a déclaré : « N’ai-je sujet d’être bien inquiète qu’on me destine un époux, à moi qui n’en veux pas d’autre que Jésus-Christ ? » La Cour se demandait seulement quand le roi donnerait sa bénédiction, s’il la donnait, à la vocation de sa fille, pour laquelle il éprouve une préférence inavouée. Louise, en effet, est bien plus intelligente que ses aînées, et son fort caractère plaît à son père, heureux qu’il soit difficile de lui en imposer. 

carmélites de Compiègne louise de france

Madame Louise de France (1748) par Jean-Marc Nattier.

Ses éducatrices ont dû lutter pour refréner ses humeurs autoritaires et son orgueil. Un jour qu’une de ses femmes de chambre la réprimandait à raison, Madame Louise, furieuse, lui avait dit : « Comment osez-vous parler sur ce ton à la fille de votre roi ? » Sans se laisser impressionner, la femme avait rétorqué, glaciale : « Et vous, Madame, comment osez-vous parler sur ce ton à une fille de votre Dieu ? » De ce jour, Louise a compris les mérites de l’humilité chrétienne et appris à mépriser les grandeurs de sa naissance. À son retour du couvent de Fontevraud où elle a grandi, le spectacle de la cour et de ses vanités l’a épouvantée et cela s’est aggravé après la mort de sa mère, la reine Marie, avec laquelle elle aimait à parler des choses de Dieu, et des moyens d’instaurer la dévotion…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Bernet

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglisePatrimoine

Jean-Joseph Chevalier, sous l’inspiration du seul vrai Créateur

Initiatives chrétiennes | Jean-Joseph Chevalier s’est formé sous la direction d’un artiste américain, Paul Rhoads, rencontré providentiellement. Peintre, fresquiste, sculpteur, dessinateur, créateur de mobilier liturgique, il récuse l'adjectif « contemporain », se revendique héritier de la Renaissance et des grands maîtres, et insiste sur la contemplation, source de son art, sacré ou profane.

+

Jean-Joseph Chevalier artiste
À la uneÉglise

Corentin Dugast : une mission numérique inattendue 

Portrait | Le 6 février, le Vatican publiait un texte pour les prochaines journées de la Mission. Le Pape y rappelait notamment que « les chrétiens sont appelés à transmettre la Bonne Nouvelle (...) en devenant ainsi porteurs et constructeurs d’espérance ». Portrait de Corentin Dugast, un catholique peu ordinaire, animé par la mission sur les réseaux sociaux. 

+

Corentin Dugast
ÉgliseLiturgie

Les bons et les mauvais

L'Esprit de la liturgie | Dans les paraboles des évangiles respectifs de ce dimanche, sont évoqués les membres de l’Église que seule la Résurrection finale distinguera en deux groupes, celui qui sera jeté au feu éternel comme l’ivraie, et celui qui restera dans l’Église purifiée.

+

bon mauvais grain
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Introït Exsúrge quare obdórmis (Sexagésime)

Notre introït est emprunté au 1er mode, ce qui donne déjà une indication quant à son atmosphère générale et quant à son interprétation. Même si son message est revendicatif, il s'exprime dans un climat de paix. Son texte est emprunté au psaume 43 qui est une longue supplication collective faisant suite au rappel des œuvres puissantes que le Seigneur a accomplies en faveur de son peuple.

+

communion alleluia sanctus agnus introït
Église

Carmélites de Compiègne (4/4) : Des martyrs tardivement reconnus

DOSSIER « Carmélites de Compiègne, 230 ans après, un témoignage universel » | La canonisation toute récente des carmélites de Compiègne est une exception. En effet, un seul martyr de la Révolution, Salomon Leclercq, avait jusqu’alors été ainsi honoré par l’Église. Une réticence étonnante quand on connaît les nombreuses exécutions de victimes inspirées par la haine de la foi.

+

martyr
Église

Carmélites de Compiègne (2/4) : La dernière à l’échafaud

DOSSIER « Carmélites de Compiègne, 230 ans après, un témoignage universel » | Le témoignage sur le martyre des carmélites, mis par écrit par la survivante de la communauté, impressionna assez fortement l'écrivain allemand Gertrude von Le Fort pour qu'elle en tire en 1934 une nouvelle centrée sur un protagoniste de fiction, Blanche de La Force.

+

carmélites de Compiègne