Cases et Bulles : L’ère des reptiles

Publié le 03 Avr 2020
Cases et Bulles : L’ère des reptiles L'Homme Nouveau

Profiter du confinement pour approfondir ses connaissances de la Bande-Dessinée, c’est ce que L’Homme Nouveau souhaite vous proposer sur son site à travers ces notules de Richard de Seze : Cases et Bulles (retrouvez également nos vidéos sur la B.D.). 

C’est une histoire assez simple de proie, de butin et de vengeance. Deux clans se disputent un territoire, en terrorisant ses habitants, et en parallèle ils se pourchassent et s’exterminent les uns les autres, n’hésitant à attaquer leurs familles respectives. Il y a les tyrannosaures d’un côté et les deinocheirus de l’autre. Pas un mot, pas un bruit, juste les cases qui s’enchainent, les gueules qui s’ouvrent, les griffes qui percent. Ricardo Delagado, qui fut l’élève de Burne Hogarth, celui qui a élevé Tarzan au rang des beaux-arts, a longtemps travaillé comme storyboarder (sur Les Indestructibles ou Apollo 13, par exemple). Il sait ce que c’est qu’une histoire, un découpage, un montage. Ses autres références sont Miyazaki, Kurosawa et Gérôme, le peintre. Le résultat est grandiose et surprenant. Les dinosaures se battent comme des ninjas fous, les ptérodactyles évoluent come des chasseurs zéro, un raz de marée anéantit une horde de diplodocus… On se laisse porter par les images et un scénario qui se devine sans explications.

Ricardo Delgado, L’ère des reptiles. Dark Horse France, 1996. 

Vous souhaitez élargir votre univers de bédéphile ? Regardez un épisode de Voyage en Bande-Dessinée, présenté par Richard de Seze : 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?