Cases et Bulles : on vous ment !

Publié le 16 Avr 2020
Cases et Bulles : on vous ment ! L'Homme Nouveau

Profiter du confinement pour approfondir ses connaissances de la Bande-Dessinée, c’est ce que L’Homme Nouveau souhaite vous proposer sur son site à travers ces notules de Richard de Seze : Cases et Bulles (retrouvez également nos vidéos sur la B.D.)

Le livre s’ouvre sur une citation de Chomsky, continuée par l’assassinat en direct de quelques journalistes et plonge ensuite le lecteur dans une secte aux maigres effectifs, dont les adeptes ont tous vu leur vie détruite par les médias. La secte a pour but d’éliminer toute la caste des journalistes et de dénoncer une pseudo-liberté de presse qui ne dissimule que la servilité des éditeurs et des politiciens, vendus  aux puissances d’argent et unis pour maintenir le peuple dans la torpeur intellectuelle propice à son asservissement politique et économique. On comprend la chose peu à peu, entre deux assassinats très graphiques (le dessin est à la fois réaliste dans les contours et abstrait dans la mise en couleurs et l’apparition d’éléments géométriques) et au fil de longues discussions entre patrons de presse, journalistes magouilleurs, adeptes fous et psychiatres dépassés, l’auteur intervenant dans des encadrés minuscules pour distiller des informations vraies et mettre en scène sa propre paranoïa. Bref, cette bande dessinée ne ressemble à rien de connu, mérite d’être lue soigneusement et est un bijou d’humour corrosif.

Jonathan Hickman, Nightly News. Urban comics, 2014, 272 p., 22,5 €. Belle édition avec un dossier très complet.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

L’Ordre moral (1873-1877) : une tentative d’union des droites ?

Entretien | Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire des droites, et Bruno Dumons, directeur de recherches au CNRS (LARHRA-Lyon), spécialiste d’histoire religieuse et du catholicisme contemporain, ont codirigé un ouvrage tout récemment paru, intitulé L’Ordre moral (1873-1877). Royalisme, catholicisme et conservatisme.

+

ORDRE MORAL droites
Culture

Une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres d’histoire ou de spiritualité, BD ou DVD, une Histoire des Scouts Saint Georges de 1968 à 1993 de Jean-François Barrère. Des idées à retrouver dans le n° 1847.

+

livre lecture lire HISTOIRE
CultureLectures

Les Fils de l’Orage, un coup de cœur jeunesse

Recension jeunesse | Dans cette page recension de lectures jeunesse, un choix éclairé de quelques romans pour adolescents ou enfants, à lire ou faire lire, notamment Les Fils de l’Orage de Claudie Séry (Éditions Emmanuel), et un jeu. À retrouver dans le n° 1847.

+

Les Fils de l’Orage C Séry
CultureLectures

La civilisation grecque antique dévoile ses secrets

Si la civilisation européenne est issue de la culture grecque, cette dernière est souvent encore bien mal connue, voire déformée. Un ouvrage déconstruit les idées reçues sur ce monde antique. À l'aide d'un retour aux sources et de recherches récentes, l'auteur répond à bien des questions.

+

culture grecque antiquité