Cases et bulles : Une case unique

Publié le 21 Avr 2020
Cases et bulles : Une case unique L'Homme Nouveau

Profiter du confinement pour approfondir ses connaissances de la Bande-Dessinée, c’est ce que L’Homme Nouveau souhaite vous proposer sur son site à travers ces notules de Richard de Seze : Cases et Bulles (retrouvez également nos vidéos sur la B.D.). ?

1917 a montré la Grande Guerre en utilisant le principe d’un unique plan séquence, manière efficace de saisir le spectateur et de ne plus le lâcher. Joe Sacco a dessiné en 2014 une unique case, longue de plusieurs mètres, représentant le premier jour de la bataille de la Somme (1er juillet 1916), côté anglais. En noir et blanc, sans rupture, elle emmène le lecteur d’un seul élan des préparatifs de l’assaut aux premières tombes. La feuille est repliée sur elle-même en 24 planches muettes (un livret explicatif, à part, donne quelques indications). Le voyage est fascinant. Joe Sacco a dessiné avec minutie les troupes, les armements, les matériels (et rend à merveille gaz et explosions, la disparition du paysage étant d’une grande puissance rhétorique), et il déroule cette histoire fatale comme la tapisserie de Bayeux nous raconte l’invasion de l’Angleterre, d’un seul jet, en ignorant les distances mais en étant fidèle à l’échelle du soldat. Ces soldats représentés des milliers de fois et qu’on voit massés en permanence, avançant en files, immobiles dans les tranchées, éparpillés par les obus… comme un immense mécanisme fatal, qui permet d’embrasser l’horreur de cette journée.

Joe Sacco, La Grande Guerre. Futuropolis, 2014, 50 p., 25 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling