Ce « transhumain » que l’on nous promet

Publié le 26 Sep 2016
Ce « transhumain » que l’on nous promet L'Homme Nouveau

Cet été, un article sur l’arrivée programmée du « transhumain » m’avait fait un peu spéculer sur ce que l’on nous promet, jambes de carbone à la Pistorius, cœurs et autres organes artificiels en échange standard et, pour sentir, connaître et penser, appareillages informatiques branchés sur notre système cérébral central pour le relier en permanence au Grand Cloud universel central, en remplaçant les sens et leur traitement par la pensée, devenus désormais inutiles. Là-dessus, mon ordinateur tomba en panne. Le diagnostic fut sans appel : « crash » irrécupérable du disque dur ; puis la sauvegarde fut déclarée elle aussi morte. Un quart de siècle de mémoire informatisée volatilisée. Or c’est illusion que de croire qu’elle n’est qu’un auxiliaire : elle se substitue toujours plus à la mémoire humaine.

Je me suis soudain senti plus nu que nu. J’hésitai entre détresse et joie parfaite franciscaine (à vrai dire les choses se sont depuis un peu arrangées). C’est alors que me revint en mémoire, comme incongrue, une phrase de Hamelin vieille de plus d’un siècle : « L’expérience est le substitut indispensable du savoir a priori encore inaccessible ». Pour ce philosophe la vie concrètement vécue, l’expérience et le travail de la pensée qui en part, n’est que du provisoire en attendant de posséder un jour un savoir absolu a priori qui nous libérera de ses limitations et incessantes possibilités d’erreurs. N’est-ce pas la promesse même du « transhumain » où nous conduit le tout-informatique : des cerveaux remodelés par la Machine connectés justement par branchement de leur système central (ou de ce qui en restera) au grand Cloud/Savoir universel ? Une fois de plus les rêves fous d’un penseur pourraient devenir la réalité de la technologie, au prix il est vrai de notre présente humanité.

Mais les malheurs de mon ordinateur m’avaient mis la puce à l’oreille : ces systèmes que l’on nous promet et leurs mémoires seront eux aussi susceptibles de « crashs », et toute la « transhumanité » avec eux. De plus celui ou ce qui sera le maître du « Cloud » le sera des esprits du monde entier comme aucun dictateur n’a jamais osé rêver de l’être.

Pour l’heure, il nous appartient encore d’avancer ou non sur cette voie, à commencer par soi-même. Or, l’homme présent, malgré ses évidentes limites, est non seulement promis par Dieu à une éternité autrement plus bienheureuse que sa caricature du « Cloud » universel, mais même sur terre nos vies sont autrement plus passionnantes que celle de transhumains baignant dans leur bouillon de savoir numérique absolu. À nous de choisir, en comptant sur la miséricorde de Dieu.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureHistoire

Saint Louis (8/8) : Antidote au désordre moderne

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Louis IX fut canonisé en 1297 par le pape Boniface VIII, seulement 27 ans après sa mort. Sa réputation de sainteté, déjà, le précédait, chez les puissants comme chez les petits. Saint Louis fut grand, d’abord, parce qu’il incarnait un ordre. Louis IX fut canonisé en 1297 par le pape Boniface VIII, seulement 27 ans après sa mort. Sa réputation de sainteté, déjà, le précédait, chez les puissants comme chez les petits. Saint Louis fut grand, d’abord, parce qu’il incarnait un ordre.

+

saint louis
CultureHistoire

Saint Louis (7/8) : Un héritage à part entière

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | C’est très symboliquement que le saint roi a marqué la dynastie capétienne. Sa mort constitue en effet un point de départ pour ses descendants qui confèrent à l’appartenance à son lignage et à son sang un caractère exceptionnel. Ils aspirent à construire une beata stirps, une lignée bienheureuse, dont le prestige rejaillit sur ses descendants. La perpétuation de la mémoire de saint Louis transparaît aussi dans les arts et l’architecture.

+

saint louis héritage
CultureHistoire

Saint Louis (6/8) : À la chapelle royale de l’École militaire

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Méconnue du grand public, en raison de sa moindre accessibilité, la chapelle Saint-Louis de l’École militaire est pourtant un témoignage exceptionnel de l’art sacré sous Louis XV et de la place qu’occupait la figure de saint Louis dans l’imaginaire religieux et politique du royaume.

+

chapelle royale École Militaire Saint louis
CultureHistoire

Saint Louis (5/8) : Un roi au service du bien commun

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Saint Louis aurait pu être un homme pieux mais médiocre souverain, un excellent chef doublé d’un triste mécréant. Il ne fut ni l’un ni l’autre. En travaillant à l’héroïcité de ses vertus, il a magnifié ses dispositions profanes, transcendant ses qualités de dirigeant. Entretien avec François-Régis Legrier, professeur de géopolitique, auteur de Saint Louis, modèle des chefs d'État (Via Romana).

+

saint louis bien commun justice chef