Célébrations pascales

Publié le 06 Avr 2024
célébrations pascales thomas

L'Incrédulité de Thomas par Caravage, évoquée le dimanche qui suit Pâques.

Les jours consacrés à la commémoration de la Résurrection sont remplis de coutumes et de célébrations, passées et actuelles, évoquant la blancheur des âmes des baptisé, le lait et le miel de la Terre promise, la foi de Thomas et, depuis l’an 2000, la miséricorde du Seigneur envers les pécheurs.

Au commencement de ce temps pascal, l’Église célèbre la Résurrection de son Seigneur huit jours durant : c’est l’octave de Pâques.

À Rome, dans les premiers siècles, les nouveaux baptisés assistaient chaque soir aux vêpres à Saint-Jean de Latran, revêtus des tuniques blanches reçues en remontant de la fontaine baptismale. Et ce samedi soir, ils devaient quitter cette tenue pour reprendre leurs habits ordinaires. Lors d’une cérémonie particulière, le Pape demandait notamment à Dieu de faire « qu’en se dépouillant de ces robes blanches, le changement ne soit en eux qu’extérieur ; que l’invisible blancheur du Christ soit toujours inhérente à leurs âmes ; qu’ils ne la perdent jamais » (dom Guéranger, Année liturgique).

 

Du lait et du miel

De là vient le nom de dimanche « in albis » (depositis), c’est-à-dire où l’on a quitté les vêtements blancs. On l’appelle aussi familièrement « Quasimodo», suivant la coutume médiévale de nommer un dimanche par le début de l’introït, encore en usage pour Gaudete et Lætare.

Alors que les introïts sont le plus souvent tirés des psaumes, celui-ci provient d’une lettre de saint Pierre : « Comme des enfants nouveau-nés, désirez ardemment le pur lait spirituel » (1 P 2, 2). Ces mots renvoient à un usage qu’évoque déjà Tertullien (IIe siècle) : au cours de la nuit pascale, en Occident, on donnait aux néophytes, après la communion, un peu de lait et de miel pour leur signifier que les trois sacrements qu’ils venaient de recevoir les avaient introduits dans la Terre promise. C’est, bien sûr, une allusion au pays de Canaan « où ruissellent le lait et le miel » (Ex 3, 8).

Toutefois, ce dimanche relate surtout la rencontre entre le Christ ressuscité et Thomas. Dans les rites byzantin et copte, c’est d’ailleurs le « dimanche de Thomas ». L’évangile (Jn 20,19-31) commence par relater une apparition de Jésus à ses disciples, le soir même de Pâques, où il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape
A la uneChroniquesSociété

D’où vient l’autorité que l’on invoque aujourd’hui ?

C'est logique de François-marie Portes | Réagissant à une série de violences graves caractéristiques de la société française contemporaine, Gabriel Attal tentait récemment, sous l’œil des caméras, de démontrer son autorité devant des jeunes promis à un séjour en internat. Un exercice qui n’a pas enté couronné de succès. La notion claire de ce qu’est l’autorité permet de comprendre pourquoi. 

+

autorité auctoritas