Célibat sacerdotal en péril : à Chartres, le cardinal Sarah est monté au créneau

Publié le 23 Mai 2018
Célibat sacerdotal en péril : à Chartres, le cardinal Sarah est monté au créneau L'Homme Nouveau

On sait qu’une assemblée spéciale du Synode des évêques va se réunir, en octobre 2019, pour l’Amazonie, et qu’elle traitera de l’ordination d’hommes mariés pour répondre aux « nécessités pastorales » locales. De plus, le cardinal Stella, Préfet de la Congrégation pour le Clergé, personnage majeur de la Curie du Pape François, a confirmé, dans un entretien publié dans Tutti gli uomini di Francesco « Tous les hommes de François », de Fabio Marchese Ragona: (San Paolo, 2018), que le Saint-Siège est bien en train d’étudier la possibilité de « l’ordination d’hommes mariés pour un sacerdoce à temps partiel ». Le Cardinal Stella a en outre précisé que l’abolition de la règle du célibat pour les candidats à l’ordination ne concernerait pas seulement l’Amazonie, mais aussi « quelques îles du Pacifique, et pas seulement ».
Cette atteinte gravissime à la structure spirituelle du sacerdoce dans l’Eglise latine a été relayée au Canada, par une discussion exploratoire des évêques du Québec, en Allemagne, au Mexique (région du Chiapas), au Brésil, en Afrique du Sud.
Dans ce contexte, le cardinal Sarah a consacré un passage de son homélie prononcée, dans la cathédrale de Chartres, le 21 mai, lors de la messe conclusive du Pèlerinage de « Notre-Dame de Chrétienté », à la défense du célibat sacerdotal :

« Chers frères prêtres, gardez toujours cette certitude : être avec le Christ sur la Croix, c’est cela que le  célibat sacerdotal proclame au monde ! Le projet, de nouveau émis par certains, de détacher le célibat du sacerdoce en conférant le sacrement de l’Ordre à des hommes mariés (les viri probati) pour, disent-ils, « des raisons ou des nécessités pastorales », aura pour graves conséquences, en réalité, de rompre définitivement avec la Tradition apostolique. Nous allons fabriquer un sacerdoce à notre taille humaine, mais nous ne perpétuons pas, nous ne prolongeons pas le sacerdoce du Christ, obéissant, pauvre et chaste. En effet, le prêtre n’est pas seulement un alter Christus, mais il est vraiment ipse Christus, il est le Christ lui-même ! Et c’est pour cela qu’à la suite du Christ et de l’Église, le prêtre sera toujours un signe de contradiction ! » 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Randonnée biblique : lire la parole de Dieu quotidiennement

Initiatives chrétiennes | Rendre les Écritures attractives, est-ce possible ? C’est ce que le diocèse de Nanterre essaie de montrer avec l’application Randonnée biblique. Un extrait à lire chaque jour de façon à avoir parcouru l’ensemble de la Bible en quatre ans. Une redécouverte nécessaire. Entretien avec Stéphanie Tabard, déléguée diocésaine à la communication pour le diocèse de Nanterre.

+

randonnée biblique
À la uneÉgliseLiturgie

Un ordinariat pour les tradis ?

Cette semaine, devant les refus reçus, nous sommes obligés de vous proposer une rediffusion d’une émission antérieure. Celle-ci porte sur une question qui a fait sa réapparition lors du consistoire extraordinaire convoqué par le pape Léon XIV : la possibilité éventuelle d’un ordinariat pour les clercs et les fidèles attachés aux livres liturgiques d’avant la réforme de 1969.

+

ordinariat
À la uneÉgliseLiturgie

Acclamez Dieu, tous ses saints

L’Esprit de la liturgie | Après avoir invité à l’adoration et à la louange de Jésus en son enfance puis dans sa divinité, l’Église laisse la place à la fête des saints, de l’Église universelle ou des Églises particulières.

+

saint patron
ÉgliseLéon XIV

Léon XIV : Pèlerins de l’espérance à l’exemple des Mages

Commentaire du Pape | Lors de la célébration de l’Épiphanie, le pape Léon XIV a clôt le Jubilé en fermant la dernière porte sainte, celle de la basilique Saint-Pierre. Dans son homélie, il a évoqué les millions de pèlerins de l'espérance venus à Rome cette année, à l’exemple des Mages venus de loin pour suivre l’étoile.

+

rois mages espérance