Centre Saint-Thomas : lancement avec Pierre Manent

Publié le 25 Nov 2022
centre saint-thomas

Paroisse saint-Thomas, place saint-Thomas, ce lieu semblait tout naturellement attendre… le centre saint-Thomas. Lancé à la rentrée 2022 par la jeune Eléonore de Noüel, doctorante en science politique à l’École Pratique des Hautes Études, ce centre (CST) propose de découvrir le docteur angélique à travers cours, séminaires, visites et conférences.

Une conférence de Pierre Manent

La première avait lieu ce jeudi 24 novembre dans la grande église parisienne saint-Thomas-d’Aquin. Le professeur Pierre Manent intervenait devant plus de 200 personnes pour répondre à la question : « L’ordre politique est-il rationnel ? ». Une conférence courte mais puissante. Le philosophe a répondu par une grande distinction : celle qui oppose le général, ou universel, au commun. Le diagnostic est pessimiste : aujourd’hui, le politique n’est plus fondé que sur le général : les droits de l’homme. L’ordre politique ne devient légitime que dans la mesure où il s’appuie sur les lois générales de l’humanité.

Nous assistons donc à une confusion entre le général et le rationnel. Plus la règle est générale, plus elle est rationnelle : l’Europe est plus légitime que la France, l’International l’est plus que l’Europe. Le problème est que le général a divorcé du commun : ce commun que représente une référence nationale n’est plus perçu que comme passionnel et dangereux. Il n’y a plus que d’une part, les droits de l’homme, et d’autre part, des sujets individuels qui n’ont pas d’autre définition que d’être des sujets séparés. La nature humaine n’existe plus…

La conséquence majeure : un sujet individuel peut revendiquer son droit sans faire valoir aucune raison, puisque ce droit est général et donc rationnel. La volonté a pris le dessus, sans rendre raison d’elle-même. Conclusion : notre monde est gagné par la paralysie.

conf manent centre saint-thomas

La soirée du Centre Saint-Thomas

En traversant la place saint-Thomas, les étudiants du CST comme le public plus large venu écouter Pierre Manent, semblaient éblouis par ce raisonnement, malgré son défaitisme. « Il fallait s’accrocher, mais c’était passionnant ! » La soirée s’est poursuivie dans une grande et belle salle de la paroisse saint-Thomas, pour un cocktail préparé entièrement par une des étudiantes. Entre petits-fours et vin rouge, on y retrouvait un harmonieux mélange entre le gratin des journalistes parisiens de diverses rédactions et la jeune génération des étudiants du CST.

Ces derniers faisaient le service avec un enthousiasme sincère. Ils se sont engagés pour l’année à suivre la formation continue du Centre Saint-Thomas : un cours bimensuel sur la pensée thomiste, dispensé par le père Joseph (FSVF), doctorant à l’EPHE. Ce soir-là, la première promotion du CST faisait la queue pour recevoir une dédicace de Pierre Manent, dont les livres[1] étaient vendus au stand de la librairie de l’Enfant-Jésus.

Une soirée complète et réussie, qui a su joindre l’utile à l’agréable ; la formation intellectuelle en vue de l’agir pratique, à l’image du CST qui n’a d’autre ambition que d’« ouvrir l’intelligence à la sagesse thomiste et répondre aux enjeux de notre époque ».

 

[1] Dernier ouvrage : Pierre Manent, Pascal et la proposition chrétienne, Grasset, 2022.

 

A lire également : Débat avec Pierre Manent : quelle place pour les catholiques dans notre société ? – L’Homme Nouveau

 

Crédit photos : Alix Gachigard

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et PatrimoineChrétiens dans le monde

Exposition : hommage à Takashi et Midori Nagai

Initiatives chrétiennes (n° 1855) | Dans le sillage des commémorations du bombardement atomique de Nagasaki, une exposition consacrée au docteur Takashi Nagai est présentée jusqu'en juin à Saint-Denis-du-Maine, à la Cité de l'Immaculée. Des liens spirituels rattachent la région à la figure édifiante du scientifique japonais, victime de la bombe avec son épouse Midori. Entretien avec Jacques Charles-Gaffiot, commissaire de l’exposition

+

Takashi et Midori Nagai
À la uneCultureThéologie

Quatre Évangiles authentiques

Carte blanche à Yves Chiron | Les Dominicains d’Avrillé éditent la revue Le Sel de la terre ainsi que des livres et brochures. Le frère Louis-Marie a publié dernièrement Quatre Évangiles solidement attestés, une étude historique sur les évangiles, qui aborde notamment la question des apocryphes.

+

évangiles
CulturePhilosophie

André de Muralt, un aristotélicien et un thomiste dans notre temps

Figure discrète mais essentielle de l’école aristotélicienne et thomiste contemporaine, le philosophe suisse André de Muralt s’est éteint le 13 avril dernier, à l’âge de 94 ans. Se situant à rebours du déconstructivisme alors triomphant, il est demeuré relativement méconnu en France, bien que l’acuité et l’ampleur de ses analyses en métaphysique et en théorie de la connaissance en fassent un auteur incontournable pour quiconque entend sérieusement faire œuvre de philosophe.

+

andré de muralt