Ces enfants homophobes…

Publié le 02 Mai 2012
Ces enfants homophobes... L'Homme Nouveau

Libération du 3 avril annonçait officiellement que Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, autorisait finalement la diffusion du film « Le baiser de la lune » dans les classes de CM1 et CM2 alors même qu’il l’avait interdit en 2010 suite à la polémique que le court métrage en question avait suscitée. L’histoire de la « vieille chatte Agathe » qui refuse l’amour entre les deux poissons Félix et Léon avait réjouit les bien-pensants, inquiété certains parents et enseignants, et profité sans aucun doute à Nicolas Sarkozy, qui tout en assurant s’opposer au mariage homosexuel pour collecter quelques voix de droite dont il a bien besoin, s’assure en même temps la sympathie des homosexuels revendiqués et revendicateurs. Mais pendant que la classe politique se perd en calculs, les enfants, eux, apprennent que l’hétérosexualité est promise à la frustration tandis que l’homosexualité est gage de bonheur. A peine le film autorisé, Le Monde a publié le reportage d’une journaliste venue assister à la projection du film et au débat qui s’en est ensuivi avec les enfants.

Le baiser de la lune film

Dans cette classe, c’est SOS Homophobie, association agréée par l’Education nationale, qui encadrait la discussion suite à la projection du film. (Au fait, à quand une association SOS Hétérophobie ?). La tendance pédagogique actuelle veut que l’enfant soit centre et source du savoir. A lui donc de sortir de son être profond la méthode de la division et la conjugaison du subjonctif imparfait. C’est redoutablement efficace en terme de production annuelle d’analphabète et c’est moderne, nouveau…

Pourtant, appliquée à la découverte de l’amour et de la sexualité, la méthode est risquée. Il vaut mieux pour nos amis homophobophobiques appliquer les méthodes traditionnelles : le maître parle et l’enfant est prié de se taire. « On va le frapper », avait répondu en précisant qu’il rigolait, bien sûr, un petit garçon alors que l’animateur voulait faire réfléchir la classe sur l’attitude à avoir avec un jeune homosexuel de leur établissement. Dérapage.

La faute aux stéréotypes déjà bien ancrés à 8 ans, a assuré le très homophobophobique animateur ! D’ailleurs, fort heureusement, au terme d’un petit sondage, il apparaît qu’une majorité des élèves désapprouve l’attitude intolérante autant qu’intolérable de la vieille chatte Agathe, à 12 contre 6… C’est sûr que présentée comme ça, l’hétérosexualité ne fait pas très envie. N’empêche que lorsque la seconde animatrice a annoncé aux enfants qu’elle « préférait les filles », ils ont poussé des cris de dégoût. Que voulez-vous, les filles de la classe ont même avoué qu’elles préféraient parler fripes et chiffons et les garçons ont confessé s’intéresser plutôt au foot ! 

Décidemment, les stéréotypes ont la vie dure.

Heureusement qu’SOS Homophobie à la bénédiction de l’Education Nationale pour faire évoluer tout ça.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

La République du Panthéon

L’Essentiel de Joël Hautebert | En accueillant Robert Badinter, la République a poursuivi sa liturgie laïque au temple de ses héros. Du temple de sainte Geneviève au sanctuaire des « grands hommes », le Panthéon incarne la substitution progressive du culte de Dieu par celui de la République.

+

robert Badinter panthéon
SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique