Chrétiens d’Orient

Publié le 08 Mai 2017
Chrétiens d’Orient L'Homme Nouveau

Ces dernières années, le nombre d’ouvrages consacrés, en tout ou en partie, aux chrétiens d’Orient qui sont publiés chaque trimestre, voire chaque mois, dépasse celui du bon tiers de siècle qui va des années 1950 aux années 1980 ! Il est vrai que le retard était grand, doublé d’une certaine mauvaise conscience chez beaucoup. L’univers des chrétiens d’Orient apparaît de plus en plus dans sa richesse et sa complexité, non moins grandes qu’en Occident (le monde byzantin, le plus connu de loin, n’est que le Proche-Occident des Orients plus lointains). Les contributions de cet ouvrage, fruit de Journées d’études à l’Institut catholique de Toulouse, sont comme autant de plongées dans cet univers qui nous en ramène des perles, pour reprendre une image chère à saint Éphrem. L’amplitude en est vaste, de saint Paul à La Joie de l’Évangile du Pape François, et les contributeurs sont des universitaires spécialisés dans les thèmes qu’ils traitent.

Les chretiens d'Orient

Les synthèses (par exemple sur le salut des chrétiens selon la théologie islamique, sur l’identité culturelle des chrétiens aux débuts de l’islam) alternent avec les études fouillées (ainsi sur le dialogue d’Abraham de Tibériade et d’Abd-er Rahman, sur le rôle des copistes et enlumineurs chrétiens sous les Omeyades ou encore les querelles sur l’identité ethnique des chrétiens d’Irak). Un voyage aussi fructueux que dépaysant dans un monde plus que menacé.

Marie-Thérèse Urvoy (dir.), Les Chrétiens d’Orient, histoire et identité, Éditions de Paris, 222 p., 28 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront