Chrétiens d’Orient : prière et diplomatie

Publié le 05 Sep 2015
Chrétiens d'Orient : prière et diplomatie L'Homme Nouveau

Le 15 août, les cloches de France et d’ailleurs sonnaient en soutien aux chrétiens d’Orient, tandis que le gouvernement organise une conférence internationale pour le 8 septembre. Ces actions suffiront-elles à faire reculer Daech toujours plus menaçant ?

La moitié des chrétiens d’Irak, depuis 1990, et de Syrie, depuis 2011, ont quitté leur pays pour s’établir dans des camps de réfugiés ou pour s’installer en Occident. « Si la situation perdure, elle signera la fin de la présence chrétienne dans la région » prévient Mgr Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens. Mais il y a un réveil des consciences et des âmes. En témoigne le succès de l’opération Christian Bells, le 15 août. À l’origine de cette manifestation de solidarité spirituelle, on trouve une laïque de Toulouse, Anne de Ladoucette, engagée dans la Société de Saint-Vincent de Paul.

Une initiative spirituelle

Comme elle a bien voulu en donner le témoignage à L’Homme Nouveau, l’initiative trouve son origine en mars dernier. Elle participait à la « Nuit des témoins », organisée par l’AED à Toulouse, comme en d’autres villes de France. Elle a été bouleversée par les témoignages de chrétiens persécutés qu’elle a entendus. Elle a alors eu l’idée d’un geste symbolique – faire sonner les cloches des églises – comme une manifestation publique de soutien et de charité spirituelle envers les chrétiens d’Orient qui souffrent persécutions. La date choisie, le 15 août, ­fête de l’Assomption, devait marquer qu’il s’agissait d’une initiative spirituelle et non politique, un acte de confiance envers la Vierge Marie, refuge des chrétiens, et en son pouvoir d’intercession.

Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, a été le premier évêque à relayer l’initiative et à demander aux paroisses de son diocèse de s’y associer. En quelques jours, d’autres évêques, en France et dans d’autres pays, ont appelé eux aussi à faire sonner les cloches le jour de la fête de l’Assomption, à midi. Au total, 76 diocèses en France et 59 diocèses dans 16 autres pays sur différents continents ont rejoint l’appel, sans compter, comme le souligne Radio Vatican, « les très nombreuses paroisses qui ont participé à cette démarche sans consigne précise des évêques locaux ».

Cette manifestation de solidarité spirituelle, qui a été un succès éclatant et dont les médias ont…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociété

Incendie dévastateur à l’église de Saint-Omer

Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024, un incendie a ravagé l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer, entraînant l'effondrement de son clocher et des dégâts importants. Un suspect a été arrêté, soulevant des inquiétudes sur la protection du patrimoine religieux en France. 

+

incendie saint-omer
SociétéLectures

Itinéraire vers la vérité

Dans le roman d’une vie retracée, le père Jean-François Thomas guide son personnage principal de la douleur du veuvage à sa propre fin, en suivant un chemin héroïque vers l’abandon.

+

itinéraire vers la vérité
A la uneSociétéFin de vie

Rentrée parlementaire : loi sur la fin de vie, débats décisifs

Décryptage | La dissolution de l’Assemblée a stoppé net les travaux parlementaires et laissé en suspens nombre de projets et propositions de loi durant l’été. Mais la volonté de remettre la légalisation de l’euthanasie à l’ordre du jour est plus forte que jamais et le calendrier législatif promet un rapide retour du sujet, poussé par les associations et le sommet de l’État.

+

euthanasie fin de vie
A la uneSociété

La République universaliste contre la nation France

L'Essentiel de Thibaud Collin | Après la trêve festive et estivale des Jeux olympiques de Paris, revient la question de l’avenir politique de la France dans la situation de blocage née du résultat des élections législatives. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur ce que signifie la « République » dans le contexte de la modernité tardive.

+

république nation révolution