Chrétienté-Solidarité : Solidaire des chrétiens du Liban

Publié le 02 Sep 2024
liban chrétienté-solidarité

Avec les Petites soeurs de Jésus, témoins du Christ à Hermel, dans les pas de saint Charles de Foucauld.

Alors que la situation du Liban continue d’inquiéter sur la scène internationale, l’action de « Chrétienté-Solidarité » pour les chrétiens dans cette région va au-delà de la simple démarche humanitaire. Elle est le prolongement d’une volonté de servir la chrétienté, dans le droit fil de la promesse de saint Louis faite aux maronites au XIIIe siècle. Entretien avec Yann Baly, Président de « Chrétienté-Solidarité »

 

| Pourquoi avoir créé « Chrétienté-Solidarité » ? 

Le mouvement a été fondé en 1982 avec une mission de solidarité envers les chrétiens du Liban, particulièrement en période de guerre. Dès sa création, l’organisation a concentré ses efforts sur les parrainages pour les orphelins de guerre. Ils se sont étendus au fil des années pour inclure des familles en difficulté, particulièrement affectées par les crises économiques, politiques et sociales du pays. Nous avons environ 200 parrainages au Liban. Aujourd’hui, nous continuons d’organiser des parrainages de jeunes Libanais dans la région de l’Akkar (nord), à Kaa et Ras Baalbeck (Nord Bekaa) ou à Beyrouth, à la suite de la terrible explosion du 4 août 2020.

| Quels sont vos engagements au Liban ? 

Notre mission principale est de soutenir les communautés chrétiennes. Les chiites par exemple bénéficient du soutien massif du Liban via le Hezbollah, les sunnites quant à eux du soutien financier et social des Émirats et de l’Arabie Saoudite, et les chrétiens sont laissés pour compte. Nos trois principales zones d’action sont Kobayat au nord, les villages de Qaa et Ras Baalbeck à la frontière nord-est de la Syrie, et Beyrouth. Au Liban, outre les parrainages, nous menons des actions de soutien direct à des instituts comme l’établissement scolaire de l’Ave Maria, à côté de Batroun, dont nous finançons les frais de transport scolaire et le professeur de sport. Nous faisons aussi l’intermédiaire pour trouver des partenariats en France. Nous maintenons ainsi la fidélité avec l’histoire de la résistance chrétienne.

| Comment « Chrétienté-Solidarité » s’efforce-t-elle de pallier le manque de soutien aux chrétiens, et quelles initiatives spécifiques ont été mises en place récemment ?

Elle organise son action en offrant des parrainages et en créant des réseaux de solidarité entre les villages chrétiens isolés. Lors de mon dernier séjour en mai, nous avons ouvert de nouveaux parrainages dans le sud du Liban, à Saïda, Tyr et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Solène Grange

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban
À la uneÉglise

Saint Charbel (1/5) : Un saint qui continue d’agir pour convertir les cœurs

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Chaque année, la nuit de Noël nous tourne vers Bethléem, mais c’est dans cette même nuit, le 24 décembre 1898, qu’un moine libanais a rendu son âme à Dieu : Charbel Makhlouf, ermite de la montagne d’Annaya. Patrizia Cattaneo revient sur la vie cachée du moine libanais, les phénomènes extraordinaires entourant son corps, ainsi que les miracles contemporains de Nohad El Chami et de Raymond Nader. Elle éclaire la portée spirituelle de ces signes et la manière dont l’Église maronite les accueille aujourd’hui.

+

Saint Charbel