Christianisme et esclavage (4/4) : L’esclavage moderne, une réalité toujours d’actualité

Publié le 09 Avr 2025
esclavage moderne

Des enfants népalais dans une briqueterie.

> Dossier « Le christianisme face à l’esclavage »

En 2025, 50 millions de personnes sont encore victimes de l’esclavage moderne. Ce fléau mobilise de nombreux religieux qui œuvrent pour les libérer.

  On pensait l’esclavage relégué dans les livres d’histoire. Malheureusement, la réalité est bien différente. En 2025, la pratique de l’esclavage est toujours d’actualité. « Il ne faut pas croire que la traite d’êtres humains se cantonne à certains pays. Il y a de l’esclavage sur quasiment tous les continents », prévient le frère dominicain Xavier Plassat, membre de la Commission pastorale de la terre (CPT). Selon les chiffres de l’Organisation mondiale du Travail datant de 2021, 50 millions de personnes sont victimes de l’esclavage moderne. 28 millions d’entre elles sont soumises au travail forcé et 22 millions ont subi un mariage forcé. Ce chiffre a connu une augmentation de 10 millions de personnes par rapport à 2016. Face à la servitude des peuples, certaines personnes s’engagent pour leur venir en aide dont des membres de l’Église. C’est le cas du frère Xavier Plassat qui a dédié sa vie à la lutte contre l’esclavage. Le religieux français s’est installé il y a une trentaine d’années au Brésil avant de découvrir que cette pratique y était répandue, notamment dans la forêt amazonienne. Dans cette partie du monde, l’esclavage ne ressemble pas exactement à ce qu’il était autrefois. Certains grands propriétaires proposent un travail à des paysans en leur faisant miroiter un salaire décent. La réalité est tout autre. « Les travailleurs vivent dans des conditions indignes. Ils dorment sous des abris de fortune, boivent l’eau des ruisseaux et subissent la pression des tueurs à gages qui contrôlent leurs déplacements », témoigne le dominicain auprès de l’Aide à l’Église en détresse (AED). Ils sont même obligés d’acheter leur nourriture dans le magasin du propriétaire avec des prix très élevés les forçant à s’endetter et à devenir encore un peu plus redevables à leurs « maîtres ». Malgré ce traitement inhumain, les esclaves ne peuvent pas s’enfuir car « ils risquent la mort en affrontant les milices armées ou bien de se perdre dans la forêt abritant une faune et une flore hostiles », poursuit le frère Xavier. Grâce au travail de la CPT, des changements importants ont été constatés. Cet organisme informe sur la situation des esclaves et les aide, une fois libérés, à obtenir un lopin de terre et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Kevin Tanguy | Journaliste à l’AED

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine