Chroniques d’une jeunesse catholique décomplexée

Publié le 28 Juin 2018
Chroniques d'une jeunesse catholique décomplexée L'Homme Nouveau

Dans ce livre, Élisabeth Lucas rassemble et relie les unes aux autres ses publications parues sur un blog appelé « chroniques d’une étudiante catho en milieu urbain et (parfois) hostile ». Elle y raconte sous forme de journal intime la vie d’une étudiante en sciences politiques à Rennes. Le début du livre narre simplement la vie d’Aliénor jour après jour, sur un ton humoristique, rempli de clichés et d’autodérision sur la vie étudiante, sur le milieu catholique, que l’écrivain croque avec une certaine tendresse non dénuée d’humour. À travers les yeux de son héroïne et grâce aux situations auxquelles cette dernière est confrontée, l’auteur nous livre des réflexions profondes sur le mariage, la vocation, la mort qui s’inscrivent dans le quotidien d’Aliénor mais aussi dans son cheminement intérieur et spirituel, ce qui nous montre en quelque sorte une application concrète du fruit de ces pensées. En plus de cela, l’auteur ne s’embarrasse pas d’un style ampoulé, et c’est probablement ce qui rend Aliénor attachante, car le style d’écriture assez familier permet de se mettre encore davantage dans la tête de cette jeune fille joyeuse, pétillante, avec une bonne répartie – l’auteur fait montre d’un excellent sens de la formule – et en même temps capable d’une réelle profondeur. Ce livre s’adresse à un large public, même s’il est probable qu’il plaira plus à la jeune génération étudiante qui saura facilement se reconnaître dans les péripéties d’Aliénor et de ses amis.

Les tribulations d’Aliénor en milieu étudiant (et parfois hostile), Élisabeth Lucas, Quasar, 272 p., 16 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud Hitler
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros