Cinq bonnes raisons de (re)lire Cicéron

Publié le 03 Juil 2023
Cicéron

Marcus Tullius Ciceron (106-43 av. J.-C.

À l’occasion de la réédition par les éditions des Belles Lettres de son traité, De la divination, nous ne pouvions pas laisser passer l’opportunité de vous inviter à découvrir, ou redécouvrir cet auteur incontournable qu’est Cicéron. Avocat, lettré, homme d’État, philosophe, sa vie reste un trésor d’exemples à suivre et son goût de la discussion un modèle pour les esprits de notre époque.

1. C’est un homo novus

Marcus Tullius Cicero est né dans une famille « équestre », c’est-à-dire une famille de chevaliers. Il n’appartient pas à la noblesse romaine et n’est donc a priori pas destiné à une illustre carrière politique. Il complète néanmoins de brillantes études de droit par des voyages en Grèce et des cours de philosophie. Ne pouvant se contenter d’un seul maître à penser, il veut élargir son esprit et ses perspectives en suivant les enseignements de différentes écoles : stoïciens, épicuriens, aristotéliciens. Il se fait remarquer pour ses qualités d’avocat dès 81 av. J.-C. (il n’a que 25 ans) dans l’affaire Pro Quinctio. Questeur puis édile en Sicile, il défend ses habitants contre le précédent édile, Verres, qui a véritablement pillé l’île. Il poursuit ensuite son cursus honorum avant de parvenir, en 63, à la plus haute fonction que peut offrir la République romaine : le consulat. Un self-made man à la romaine, en quelque sorte.

2. Un homme de valeurs

S’il est né un siècle trop tôt pour connaître l’enseignement de l’Église, Cicéron n’en demeure pas moins un défenseur de valeurs que l’on retrouvera dans le christianisme : respect de l’homme, sens de l’engagement, apprentissage du jugement, fidélité dans l’amitié par exemple. Sa pensée sera reprise et christianisée, notamment par saint Augustin. Sur la question de la divinité, Cicéron évoque un principe surhumain, plus qu’humain, seul à même de créer la beauté. Loin de tomber dans le déterminisme païen selon…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aude Bastit

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling