Collections privées – Un voyage des impressionnistes aux fauves

Publié le 02 Jan 2019
Collections privées – Un voyage des impressionnistes aux fauves L'Homme Nouveau

À l’entrée de l’exposition, une modeste huile sur carton datant de 1906 d’Édouard Vuillard présente des collectionneurs dans leur intérieur avec des murs couverts de tableaux. Il s’agit de Messieurs et Mesdames Josse et Gaston Berheim-jeune au 107, avenue Henri Martin. Le vif du sujet de cette nouvelle manifestation au Musée Marmottan Monet est atteint : grâce aux collectionneurs, certains artistes, peuvent vivre de leur art et leurs créations traverser le temps… Dans ce bel hôtel, ces passionnés d’art offrent aux visiteurs la possibilité de contempler leurs acquisitions. 62 œuvres (dessins, peintures, sculptures) rarement vues et parfois même inconnues, sont ainsi données à voir.

Il y a des peintures de Claude Monet, de Gustave Caillebotte (Le Pont de l’Europe, 1876, qui témoigne de la transformation haussmannienne de la capitale), de Camille Pissarro, d’Auguste Renoir, de magnifiques pastel et fusain d’Edgar Degas (Danseuse rattachant son chausson, Le petit-déjeuner après le bain). Suivent les néo-impressionnistes, Paul Signac et ses paysages et Georges Seurat (avec des dessins de ses parents où ombre et lumière se côtoient admirablement). De belles toiles d’Henri de Toulouse-Lautrec (très rarement montrées), des tableaux rappelant l’École de Pont-Aven, deux Gauguin (une nature morte et un charmant paysage champêtre) ainsi que des peintures d’Émile Bernard, Les Falaises d’Yport, au dessin stylisé ou encore Printemps, dans une composition originale et harmonieuse. Plus loin, une évocation des Nabis puis quelques sculptures dont une saisissante Tête de saint Jean-Baptiste d’Auguste Rodin ponctuent le parcours. Odilon Redon et son mystérieux univers onirique est aussi présenté (Quadrige, le Char d’Apollon). Quelques paysages d’Henri Matisse et encore bien d’autres superbes peintures sont à découvrir…

À voir !

Jusqu’au 10 février 2019. Musée Marmottan Monet, 2, rue Louis-Boilly, 75016 Paris. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h. Fermé le lundi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Brasillach, poète catholique ?

Alain Lanavère, ancien élève de Normale, docteur ès lettres et agrégé de lettres classiques, professeur de lettres émérite à la Sorbonne, enseigne toujours avec passion. À l’occasion de la parution des Poèmes de Robert Brasillach – édition très complète comportant des inédits – il évoque le cheminement spirituel de l’auteur des Poèmes de Fresnes. Entretien.

+

Brasillach poèmes de fresnes
CultureDoctrine sociale

Le règne de l’argent

Carte blanche de Judith Cabaud | Idéaliste et utopique, Péguy, écrivain et poète, élevé dans l’anticléricalisme socialiste de son temps, crut à la valeur de la famille, au travail bien fait et à la patrie pour laquelle il donna sa vie. Il définit ainsi le monde moderne de son époque : « Choisir le plaisir et l’argent, c’est se refuser au travail. C’est le règne de l’argent. »

+

argent péguy
CultureLectures

Tactiques du diable et stratégie des anges

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Notamment Stratégie des anges, de Don Pierre Doat. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1837.

+

stratégie des anges livre