Collections privées – Un voyage des impressionnistes aux fauves

Publié le 02 Jan 2019
Collections privées – Un voyage des impressionnistes aux fauves L'Homme Nouveau

À l’entrée de l’exposition, une modeste huile sur carton datant de 1906 d’Édouard Vuillard présente des collectionneurs dans leur intérieur avec des murs couverts de tableaux. Il s’agit de Messieurs et Mesdames Josse et Gaston Berheim-jeune au 107, avenue Henri Martin. Le vif du sujet de cette nouvelle manifestation au Musée Marmottan Monet est atteint : grâce aux collectionneurs, certains artistes, peuvent vivre de leur art et leurs créations traverser le temps… Dans ce bel hôtel, ces passionnés d’art offrent aux visiteurs la possibilité de contempler leurs acquisitions. 62 œuvres (dessins, peintures, sculptures) rarement vues et parfois même inconnues, sont ainsi données à voir.

Il y a des peintures de Claude Monet, de Gustave Caillebotte (Le Pont de l’Europe, 1876, qui témoigne de la transformation haussmannienne de la capitale), de Camille Pissarro, d’Auguste Renoir, de magnifiques pastel et fusain d’Edgar Degas (Danseuse rattachant son chausson, Le petit-déjeuner après le bain). Suivent les néo-impressionnistes, Paul Signac et ses paysages et Georges Seurat (avec des dessins de ses parents où ombre et lumière se côtoient admirablement). De belles toiles d’Henri de Toulouse-Lautrec (très rarement montrées), des tableaux rappelant l’École de Pont-Aven, deux Gauguin (une nature morte et un charmant paysage champêtre) ainsi que des peintures d’Émile Bernard, Les Falaises d’Yport, au dessin stylisé ou encore Printemps, dans une composition originale et harmonieuse. Plus loin, une évocation des Nabis puis quelques sculptures dont une saisissante Tête de saint Jean-Baptiste d’Auguste Rodin ponctuent le parcours. Odilon Redon et son mystérieux univers onirique est aussi présenté (Quadrige, le Char d’Apollon). Quelques paysages d’Henri Matisse et encore bien d’autres superbes peintures sont à découvrir…

À voir !

Jusqu’au 10 février 2019. Musée Marmottan Monet, 2, rue Louis-Boilly, 75016 Paris. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h. Fermé le lundi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud Hitler
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros