Le Collège Saint-Germain consacre le 21 octobre un hommage au philosophe André de Muralt. L’occasion de revenir sur les travaux de celui qui a profondément marqué la pensée aristotélicienne de notre époque.
L’événement se déroule dans la Salle des Actes, sur le campus de la Sorbonne Université, ce samedi 21 octobre, de 9 h à 18 h. Il attend tous ceux qu’intéresse la philosophie médiévale, et particulièrement les adeptes de la pensée d’Aristote mais aussi du maître de la philosophie scolastique.
Il est mis en œuvre par la jeune organisation pour l’étude de la philosophie chrétienne connue sous le nom de Collège Saint-Germain, et fondée dans le but de « pallier le manque d’une vraie structure de recherche indépendante des modes intellectuelles du moment […] dans la perspective de faire revivre une philosophie réaliste, informée par la foi chrétienne ».
Ouverte à tous, étudiants comme professeurs, la journée offre l’opportunité de découvrir ou approfondir les travaux d’André de Muralt, dont une part importante est dédiée à comprendre et expliquer les limites de la philosophie subjective, telles qu’observées à travers l’analyse des pensées kantienne et husserlienne. Pensées auxquelles il a répondu à la lumière des travaux du grand saint Thomas d’Aquin, du théologien et philosophe écossais Jean Duns Scot et du « Docteur invincible », Guillaume d’Ockham.
Tout au long de la journée, plusieurs interventions des plus grands experts de l’universitaire suisse retraceront et expliqueront son travail sur la métaphysique, la philosophie morale et politique, et la philosophie de la connaissance.
Mise en lumière d’un philosophe oublié
Pour Guilhem Golfin, docteur en philosophie, cofondateur du Collège Saint-Germain et organisateur de l’événement, ce colloque est « la réalisation d’un projet déjà ancien ». La méconnaissance des thèses d’André de Muralt, « plus souvent ignorées que discutées », a conduit l’auteur de Souveraineté et désordre politique à vouloir le faire connaître auprès des étudiants et des philosophes.
En effet, selon le chercheur en philosophie à l’université de Lorraine, cette ignorance découle de l’attachement d’André de Muralt à l’aristotélisme et au thomisme, à contre-courant des tendances de son époque. Cependant, la rareté des publications de l’universitaire au cours des vingt dernières années, bien que les publications en question soient d’une importance capitale, demeure un facteur explicatif difficile à ignorer.
Cette journée promet de mettre en lumière les contributions d’André de Muralt et de stimuler davantage de discussions et de recherches sur ses thèses philosophiques. Cet événement pourra ainsi raviver l’intérêt pour l’œuvre du philosophe et contribuera à une meilleure compréhension de celle-ci au sein de la communauté philosophique française et au-delà.
Un événement unique en France, puisque le 21 octobre est la seule date où il se tient, au 1, rue Victor Cousin, à Paris.
Colloque Permanence et fécondité d’une pensée, Hommage au Professeur André de Muralt
Samedi 21 octobre 2023, 9h00-18h00, Sorbonne Université, Salle des Actes (1, rue Victor Cousin, 75005 Paris).
Inscription obligatoire (collegesaintgermain@gmail.com – 06.63.71.20.49)
>> à lire également : L’Église face au libéralisme