Comment bien vivre la mort d’un grand-parent ?

Publié le 21 Oct 2022

Le deuil d’un grand-parent, s’il reste une douloureuse épreuve pour les proches, permet aussi un salutaire retour au réel dans une société qui nie la mort. Il favorise la réflexion sur la fin qui attend chacun, dans une perspective spirituelle, et peut être l’occasion de mûrir et de grandir. Le départ d’un grand-parent pour l’éternité est souvent l’événement par lequel l’enfant expérimente la séparation. Ce genre de rupture affecte la sensibilité de tous, nous sommes émus et cette sensation amène la conscience de l’enfant, de l’adolescent, du parent, à l’évidence de la mort. Notre monde hédoniste, s’il nous propose sur les différents canaux audiovisuels des scènes de mort violente, avec souvent beaucoup d’hémoglobine, ne nous parle pas, ou plutôt nous cache la mort d’un proche. L’« american way of life », véhiculé par cette hérésie de l’américanisme dont l’excellent ouvrage de dom Jean-Baptiste Chautard nous décrit les méfaits pour le développement de la vie intérieure (1), est l’idéologie sous-jacente dont nos médias nous abreuvent pour nous dire quoi penser et quoi croire : « Le mal est là. Regardez les souffrances, les crimes, les morts, et le bien est là. » Ce sont en effet les médias qui déterminent cette grille de lecture. Celle-ci entre même dans nos pratiques familiales. Nous sommes baignés dans un sentimentalisme qui nous cache ou nous travestit le réel. L’amour, la vie, la mort sont réduits à des sentiments, des émotions. Toutes nos relations se réduisent à « j’aime, j’aime pas », « c’est plaisant ou déplaisant ». Le sentiment nous submerge, le réel disparaît. Le vrai, le bien, le beau sont châtrés de toute-puissance réelle permettant d’appréhender la réalité, d’appréhender la vie autrement qu’en cinéma ; ce sentimentalisme nous laisse impuissant pour affronter la vie et permettre de construire hardiment l’avenir. La mort d’un grand-parent dans une famille laisse transparaître une autre perspective, moins hédoniste, plus entreprenante. L’homme est créé et la vie est une préparation à l’arrivée de l’âme devant son Créateur : c’est lui le Juge miséricordieux qui décide.

Une émotion et une grâce

Aussi voir un grand-parent âgé s’éteindre progressivement, voir le masque de la mort s’installer peu à peu est une épreuve douloureuse devant laquelle chacun se sent impuissant. Pour les membres de la famille, elle conduit à une réflexion, une méditation profonde sur la mort. Être le témoin visuel ou à distance par les comptes rendus faits par les proches présents est pour chacun une émotion forte,…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marc et Maryvonne Pierre

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
À la uneSociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie