Communauté de prière | La Sainte Famille, modèle de vertu

Publié le 15 Déc 2020
Communauté de prière | La Sainte Famille, modèle de vertu L'Homme Nouveau

Comme chaque mois, L’Homme Nouveau vous présente une communauté de prière de la plateforme Hozana. Pour ce mois de décembre, nous tournons nos regards vers la crèche et plus précisément vers la Sainte Famille. 

La dévotion à la Sainte Famille, finalement assez tardive dans l’histoire de l’Église, est née au Canada au XVIème siècle. Elle a ensuite été formalisée et ajoutée au calendrier liturgique en 1893 par Benoit XV.  Depuis 1969, selon le nouveau calendrier liturgique, la Sainte Famille est fêtée le dimanche qui suit Noël.

(Pour en savoir plus sur l’histoire de cette dévotion, cliquez ici.)

Cette année, la Sainte Famille sera donc fêtée le 27 décembre et la Fraternité Missionnaire Marie Mère des Apôtres propose une semaine de prière pour se préparer à Noël sous le regard et avec le soutien du Christ, de la Sainte Vierge et de saint Joseph.

Spécificité de ces 7 jours de prières, il s’agit de demander non pas une grâce particulière mais une vertu, c’est-à-dire une disposition du cœur à faire le bien. Et nous sommes invités à contempler la Sainte Famille et nous en faire un modèle pour puiser en elle sept vertus présentées au long des sept jours de prière.

Pour s’inscrire à la neuvaine, cliquez ici.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Eglise

Mobilisation à Quimper : les fidèles attendent que la porte de l’évêque s’ouvre

Ce dimanche 16 juin, 350 catholiques fidèles au rite tridentin ont manifesté dans les rues de Quimper. Arborant des drapeaux bretons, des bannières, et entonnant des cantiques traditionnels accompagnés de sonneurs, ils se sont rassemblés à 15 h sur le parvis de la cathédrale Saint-Corentin. Cette manifestation visait à protester contre les décisions de Monseigneur Dognin, évêque de Quimper et Léon, prises le 19 mai, qui affectent les fidèles du diocèse attachés à la liturgie traditionnelle, notamment l'expulsion des prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre. 

+

Capture decran 2024 06 17 153242 quimper
EglisePhilosophie

La vérité des paraboles ?

C'est logique ! de Bruno Couillaud | Nos politiques, journalistes et maîtres à penser du moment maîtrisent l’art de la communication, bien souvent pour répandre une idéologie ou travestir la vérité. Le Christ, lui, usait de courtes histoires, paraboles simples et tirées de la vie quotidienne pour que ses auditeurs se rapprochent du Royaume des Cieux. Mais pour quelles raisons ?

+

paraboles