Communauté de prière | La Sainte Famille, modèle de vertu

Publié le 15 Déc 2020
Communauté de prière | La Sainte Famille, modèle de vertu L'Homme Nouveau

Comme chaque mois, L’Homme Nouveau vous présente une communauté de prière de la plateforme Hozana. Pour ce mois de décembre, nous tournons nos regards vers la crèche et plus précisément vers la Sainte Famille. 

La dévotion à la Sainte Famille, finalement assez tardive dans l’histoire de l’Église, est née au Canada au XVIème siècle. Elle a ensuite été formalisée et ajoutée au calendrier liturgique en 1893 par Benoit XV.  Depuis 1969, selon le nouveau calendrier liturgique, la Sainte Famille est fêtée le dimanche qui suit Noël.

(Pour en savoir plus sur l’histoire de cette dévotion, cliquez ici.)

Cette année, la Sainte Famille sera donc fêtée le 27 décembre et la Fraternité Missionnaire Marie Mère des Apôtres propose une semaine de prière pour se préparer à Noël sous le regard et avec le soutien du Christ, de la Sainte Vierge et de saint Joseph.

Spécificité de ces 7 jours de prières, il s’agit de demander non pas une grâce particulière mais une vertu, c’est-à-dire une disposition du cœur à faire le bien. Et nous sommes invités à contempler la Sainte Famille et nous en faire un modèle pour puiser en elle sept vertus présentées au long des sept jours de prière.

Pour s’inscrire à la neuvaine, cliquez ici.

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Kyrie 11 Orbis Factor (temps ordinaire)

C’est probablement ce Kyrie 11 qui est le plus célèbre et le plus connu des fidèles, après le Kyrie 8 de la messe des anges.. Il se chante habituellement les dimanches du temps ordinaire et existe sous deux formes, l’une plus brève et plus antique (Xe siècle) ; l’autre plus prolixe, la plus connue, qui n’est qu’un développement mélodique du précédent, et qui se serait propagée entre le XIVe et le XVIe siècle. C’est un Kyrie du 1er mode, admirable de paix et de sérénité.

+

communion kyrie introït séquence pâques ascension glória
ÉgliseChrétiens dans le monde

Catholicisme américain (4/4) : Un monde en tension

Dossier : « Catholicisme américain : entre puissance et fractures » | Aux États-Unis, quatrième pays du monde par le nombre de catholiques, la foi s’inscrit dans un contexte contrasté où se mêlent ferveur liturgique, divisions doctrinales et stratégies d’influence sur la scène publique. Entre tradition et modernité, le catholicisme américain est à un tournant où l’arrivée d’un pape originaire du pays pourrait bien rebattre les cartes.

+

catholicisme américain
Église

Catholicisme américain (2/4) : Rome et Washington, rencontre au sommet

Dossier : « Catholicisme américain : entre puissance et fractures » | La récente rencontre entre le pape Léon XIV et le sénateur J. D. Vance soulève des questions majeures sur l’avenir des relations entre Rome et Washington. Retour sur les enjeux géopolitiques, spirituels et symboliques de cet échange inattendu, dans un contexte où les catholiques américains retrouvent un nouvel élan sous l’impulsion d’un pape originaire des États-Unis. Entretien avec Nikola Mirkovic, auteur de L’Amérique empire.

+

catholicisme américain Trump Léon XIV Vance