Un concert caritatif pour soutenir SOS Chrétiens d’Orient

Publié le 31 Jan 2024
concert sos chrétiens d'orient

© SOS chrétiens d'Orient

Le 11 février, l’association SOS Chrétiens d’Orient organise un concert caritatif de musique sacrée dans l’église de l’Immaculée Conception de Boulogne-Billancourt (92). L’entrée est libre mais une collecte sera reversée à l’association pour ses différentes missions.

 

Dimanche après-midi ? Je n’ai rien de prévu… Et bien voici une idée pour ne pas perdre son temps et profiter pleinement de ce jour. 

 

Un concert exceptionnel 

L’association SOS Chrétiens d’Orient aura le plaisir de présenter, dimanche 11 février à 15h30, un concert caritatif. L’organiste Ansel Gross et la mezzo-soprano Julie Lempernesse interprèteront en l’église de l’Immaculée Conception (Boulogne-Billancourt) un programme musical qui traversera les âges. De la période baroque avec Frescobaldi jusqu’au célèbre organiste Guilmant au XXème siècle, SOS Chrétiens d’Orient propose un programme particulièrement somptueux. Choisissant d’aborder le patrimoine de la musique sacrée, cet événement promet de toucher les esprits et les cœurs. 

L’entrée est libre, permettant à tous ceux qui le souhaitent d’assister au concert et d’aider l’association. C’est pourquoi une collecte sera effectuée durant le concert. Celle-ci sera reversée à l’association pour continuer de subvenir aux besoins des communautés chrétiennes orientales. Cette aide est cruciale pour la sauvegarde du patrimoine culturel et spirituel de leur région. Enfin, à la fin de l’événement une réception aura lieu dans la salle permettant à tous ceux qui le souhaitent de discuter avec les artistes, les donateurs et les bénévoles.  

  

Une association incontournable 

SOS Chrétiens d’Orient est une association fondée en 2013 à la suite de la prise de Maaloula en Syrie par le groupe djihadiste d’al-Nosra, qui vise à aider les chrétiens d’Orient à demeurer chez eux en leur apportant de l’aide matérielle et humaine. 

Aujourd’hui l’ONG compte plus de 2 500 volontaires avec  60 000 membres. Elle est présente dans de nombreux pays du Moyen-Orient comme en Syrie, Irak, Liban, Égypte et Jordanie mais aussi en Arménie, en Éthiopie ainsi qu’aux Pakistan où les chrétiens ont particulièrement besoin d’aides. SOS Chrétiens d’Orient soutient les chrétiens en leur donnant de la nourriture, un toit pour dormir… 

Mais l’association a aussi construit ou rénové des écoles, des hôpitaux et des églises. De nombreux moyens sont mis en place pour subvenir à leurs besoins. L’association croît d’année en année ouvrant de nouvelles antennes dans des régions et même des pays différents. Récemment, une branche italienne a été créée pour pouvoir élargir les actions et proposer plus d’appui. 

  

Une culture qui ne doit pas disparaître 

Dans un monde où les chrétiens sont de plus en plus persécutés, et essentiellement dans les pays du proche Orient où en plus d’être tués, ils sont mis au banc de la société, la culture chrétienne qui était auparavant fortement implantée dans ces pays, se trouve gravement menacée. Des églises, des cimetières sont détruits dans le but d’effacer totalement toute trace de cette culture. 

L’association soutient donc les chrétiens sur quatre piliers : les secours d’urgence, l’enracinement, l’éducation et les soins médicaux. Tout cela dans le but non seulement de les aider, mais pour que la culture chrétienne survive en Orient.  

Ce concert est donc l’occasion de soutenir cette œuvre humanitaire pour contribuer à secourir les chrétiens d’Orient. 

Il ne vous reste plus qu’à réserver la date !

 

Affiche concert caritatif pour les chretiens dorient final 1 sos chrétiens d'orient

 

>> à lire également : Être chrétien dans une société apostate

François Tardif

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

Mgr Rougé : « La mission n’est pas facile mais elle est belle ! »

Initiatives chrétiennes | Sacré en 2018 évêque du diocèse de Nanterre, Mgr Rougé participe ce mois-ci à l’Assemblée plénière des évêques de France. Il évoque pour nous les thèmes qui y seront traités mais surtout ce qui fait son quotidien : les sacrements, la mission, les visites de terrain, les rencontres avec les élus, l’écoute des fidèles.

+

mgr rougé
A la uneCultureLectures

Le génocide vendéen : la preuve par les colonnes infernales

ENTRETIEN | Haut fonctionnaire aux Affaires étrangères, juriste spécialiste de droit pénal international, Jacques Villemain poursuit ses recherches avec, après Vendée 1793-1794 (2017) et Génocide en Vendée (2020), un nouvel ouvrage en deux volumes, Histoire politique des colonnes infernales. Avant et après le 9 Thermidor et Papiers et Rapports. Il y poursuit sa démonstration du caractère génocidaire de ce qui s’est passé dans ce département.

+

Vendée