Congrès eucharistiques (1/4) : Aux États-Unis, un nouvel élan pour l’adoration missionnaire

Publié le 27 Déc 2023
congrès eucharistique

© National Eucharistic Pilgrimage

Depuis trois ans, le National Eucharistic Revival, aux États-Unis, s’est donné comme objectif de revivifier la foi en la Présence réelle. Les organisateurs ont préparé un grand pèlerinage en quatre itinéraires qui se rejoindront au Congrès national eucharistique de juillet 2024 à Indianapolis (Indiana). Entretien avec Tim Glemkowski, directeur exécutif du Congrès eucharistique national et Will Peterson, président et fondateur de Modern Catholic Pilgrim, l’organisation gérant le Pèlerinage eucharistique national.

 

| Pourquoi avez-vous choisi de faire un pèlerinage en préparation de ce Congrès eucharistique ? Est-ce la première fois ?

TimHeadshot scaled e1703245086632 congrès eucharistiqueTim Glemkowski : Le Congrès eucharistique national est le moment clé du mouvement de renouveau eucharistique qui dure depuis trois ans. Tandis que des feux locaux de renouveau s’allument à l’échelle nationale, nous avons ressenti un appel à ce tout premier pèlerinage eucharistique national comme une initiative clé pour les États-Unis pendant que se prépare le Congrès. Les objectifs de notre pèlerinage sont en premier l’intercession pour l’Église aux États-Unis et pour tout le pays, puis le témoignage de la réalité de la présence de Notre-Seigneur Eucharistie parmi nous, et enfin l’évangélisation, en offrant des moments de rencontre avec le Christ ressuscité  IMG 1271 congrès eucharistiqueWill Peterson : C’est la première fois qu’un pèlerinage eucharistique d’une telle longueur et d’une telle durée sera organisé.

| Qu’est-ce qu’un pèlerinage eucharistique ?

W. P. : Essentiellement, il s’agit d’une série de processions eucharistiques organisées jour après jour pendant que les pèlerins parcourent les quatre routes de pèlerinage respectives pour se terminer au Congrès eucharistique national à Indianapolis (Indiana).   

| Comment avez-vous organisé les itinéraires ? Quels sont les parcours et les différentes étapes prévues ?

W. P. : Nous avons organisé les itinéraires autour des saisons liturgiques – chaque itinéraire commence le dimanche de Pentecôte (19 mai 2024). De plus, nous voulions dialoguer directement avec les diocèses traversés par chaque itinéraire, de sorte que ces diocèses ont joué un rôle central dans la détermination de l’itinéraire du pèlerinage alors qu’il serpente à travers les diocèses respectifs. Il y aura une messe quotidienne ainsi que des processions eucharistiques chaque jour de la semaine, sauf le samedi, lorsque le groupe principal de pèlerins, de jeunes adultes appelés « Pèlerins perpétuels », participera à…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSpiritualité

Réception des sacrements, une question de Salut (2/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 2/4 | Prêtre du diocèse de Nanterre, l'abbé Thibaud Guespereau a codirigé chez Artège l'ouvrage intitulé Les Sacrements en question, dans lequel il s’interroge sur le peu de fruits que semblent produire les sacrements. Une question grave qui selon lui devrait conduire à s’interroger sur la pastorale, l’enseignement des fins dernières et le rôle du prêtre.

+

sacrement
A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 congrès eucharistique