Congrès eucharistiques (3/4) : Le XIXe siècle, le temps du triomphe du Saint Sacrement ?

Publié le 29 Déc 2023
eucharistie saint sacrement XIXe

Fête-Dieu à Paris en 1830 par Turpin de Crissé

> DOSSIER : « Les Congrès eucharistiques : l’adoration au cœur de la mission » (n° 1798)
La dévotion à l’eucharistie en France connut un regain de vigueur après la Révolution française. Rejet ou renouveau de ferveur, le Saint Sacrement retrouve une place importante avec les Fêtes-Dieu, des congrégations dédiées, dans l’enseignement, ou au contraire fait l’objet d’attaques et de profanations.

  Après le rejet protestant de la Présence réelle, la peur d’approcher de l’Eucharistie janséniste, les ricanements des Lumières, le XIXe siècle semble un retour inespéré, en France, à une pratique eucharistique saine. Encore faut-il nuancer cette vision qui cache la profonde déchristianisation d’une part importante du pays.  

Le renouveau après l’épreuve

Paradoxalement, la persécution révolutionnaire est l’origine de ce renouveau. L’interdiction des messes, la traque des prêtres, le martyre de certains, suppliciés pour avoir voulu sauver les saintes Espèces de la profanation, la difficulté d’accéder aux sacrements provoquent chez les fidèles un manque. Certes, l’on communiait peu auparavant, mais ne plus communier du tout est une souffrance et les plus fervents prennent des risques pour permettre à leurs enfants de faire leur première communion. La suppression des processions de la Fête-Dieu, événement majeur en certaines régions, conduit, au-delà de leur aspect social, voire économique, à reconsidérer l’importance du culte rendu au Saint Sacrement. Chateaubriand ne s’y trompe pas qui, en 1801, constate avec étonnement qu’à Lyon, ville janséniste, l’on n’a pas attendu le rétablissement officiel du catholicisme pour célébrer en public la Fête-Dieu dans un énorme concours de peuple. L’Église voit là l’occasion d’en finir avec le respect mal compris inculqué depuis le XVIIe siècle à trop de bons chrétiens et de les ramener, après confession, à la  communion, sinon fréquente, privilège exceptionnel, au moins régulière.  À sa châtelaine qui assure « n’en être pas digne », le jeune curé d’Ars, parfait exemple du clergé de son temps, assène : « Certes, mais vous en avez besoin ! » À Pontmain, l’une des paroisses les moins pascalisantes de la Mayenne, l’abbé Guérin préfère, afin de ramener ses ouailles à la pratique eucharistique, passer par la dévotion mariale, puis instaure l’adoration perpétuelle et rétablit, dans les années 1840, le « sacre », la procession de la Fête-Dieu, avec un tel faste que ce village de 600 âmes draine en cette occasion des foules de 4 à 5 000 personnes venues de loin.  

Catéchisme de persévérance

Ce succès réclame une meilleure…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Bernet

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Jean de Bernières (1/4) : Un chrétien du Grand Siècle

DOSSIER « Découvrir Jean de Bernières, laïc, mystique et maître d’oraison » | Dom Éric de Reviers vient de publier aux éditions Honoré Champion deux tomes de la correspondance et des maximes spirituelles de Jean de Bernières, un laïc normand, maître d’oraison et engagé dans l’aide aux pauvres. Il retrace ici les grandes lignes de cette existence hors du commun.

+

Jean de Bernières
À la uneÉgliseSpiritualité

Randonnée biblique : lire la parole de Dieu quotidiennement

Initiatives chrétiennes | Rendre les Écritures attractives, est-ce possible ? C’est ce que le diocèse de Nanterre essaie de montrer avec l’application Randonnée biblique. Un extrait à lire chaque jour de façon à avoir parcouru l’ensemble de la Bible en quatre ans. Une redécouverte nécessaire. Entretien avec Stéphanie Tabard, déléguée diocésaine à la communication pour le diocèse de Nanterre.

+

randonnée biblique
À la uneÉgliseLiturgie

Un ordinariat pour les tradis ?

Cette semaine, devant les refus reçus, nous sommes obligés de vous proposer une rediffusion d’une émission antérieure. Celle-ci porte sur une question qui a fait sa réapparition lors du consistoire extraordinaire convoqué par le pape Léon XIV : la possibilité éventuelle d’un ordinariat pour les clercs et les fidèles attachés aux livres liturgiques d’avant la réforme de 1969.

+

ordinariat
À la uneÉgliseLiturgie

Acclamez Dieu, tous ses saints

L’Esprit de la liturgie | Après avoir invité à l’adoration et à la louange de Jésus en son enfance puis dans sa divinité, l’Église laisse la place à la fête des saints, de l’Église universelle ou des Églises particulières.

+

saint patron
ÉgliseLéon XIV

Léon XIV : Pèlerins de l’espérance à l’exemple des Mages

Commentaire du Pape | Lors de la célébration de l’Épiphanie, le pape Léon XIV a clôt le Jubilé en fermant la dernière porte sainte, celle de la basilique Saint-Pierre. Dans son homélie, il a évoqué les millions de pèlerins de l'espérance venus à Rome cette année, à l’exemple des Mages venus de loin pour suivre l’étoile.

+

rois mages espérance