Conte | Noël, le quatrième roi mage… (1/3)

Publié le 26 Déc 2024
mage noël conte
Ce conte de Noël inédit est paru en entier dans le n° 1822.

 


Noël, le quatrième roi mage…

Un conte chrétien par Jean-Luc Delle

 

Chapitre I

  Il y a maintenant plus de deux mille ans, alors qu’à Rome gouvernait l’empereur Auguste, en Terre sainte régnait Hérode le Grand, dont le royaume de Judée s’étendait à la Galilée, à la Samarie ainsi qu’à plusieurs autres contrées voisines. Tandis que l’Empire romain exerçait sur cet État juif un étroit protectorat, il advint que les autorités impériales décidèrent d’organiser un recensement général de la population. La tradition voulait qu’à cette occasion chaque chef de famille regagne son lieu de naissance pour s’y faire enregistrer. Joseph, charpentier demeurant ordinairement à Nazareth, quitta donc son lieu de résidence habituel accompagné de Marie, sa jeune femme enceinte, et se rendit à Bethléem où il était né. L’affluence était grande dans la petite bourgade située à moins de quatre heures de marche de Jérusalem, et Joseph ne trouva nul autre refuge qu’une humble étable pour s’y installer avec son épouse dont la grossesse arrivait à son terme. Dans la nuit du 25 décembre, avec pour seuls témoins les anges qui chantaient sa louange dans les cieux, naquit Jésus, Dieu fait homme dont la vie, la mort et la résurrection devaient changer nos existences à jamais…  

Quatre puissants mages

À la même époque, vivaient en Orient quatre puissants mages connus pour leur immense savoir aussi bien que pour leur profonde sagesse. Ces hommes respectés passaient leurs nuits à étudier la course des astres et leurs journées à méditer sur le sens de la vie. Un beau jour, ou plutôt une nuit, ils virent soudain apparaître dans les cieux un signe à nul autre pareil, un prodige dans lequel ils reconnurent tous quatre l’annonce de la naissance du Sauveur. Ces savants étaient tous originaires de régions fort éloignées les unes des autres, et ils ne s’étaient jamais rencontrés. Mais tous avaient lu l’Écriture et ils savaient que l’avènement du Messie se manifesterait par un présage cosmique : « Un astre issu de Jacob devient chef », était-il précisé dans la Torah (Livre des Nombres, chapitre 24, verset 17) ; aussi comprirent-ils instantanément que l’étoile qui venait de poindre dans le ciel (dans la constellation de la Vierge…) les mènerait au…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Jean-Luc Delle

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉditorial

Noël, l’inexplicable au risque de nos familles

L'Éditorial du Père Danziec | Les liens de famille, étroitement attachés à la célébration de Noël, doivent s’appuyer sur des repères solides, des sentiments nobles, des attitudes vraies où toujours l’emporte, dans les paroles et les actes, l’incarnation vivante d’un amour intact pour son prochain le plus proche. L’avenir des familles passe par la spiritualité de Bethléem.

+

famille Noël
À la uneSociétéPhilosophie

Avent, Noël : des termes déchristianisés

C'est logique ! de François-Marie Portes | Malgré la déchristianisation de la société, l'idée de l'Avent comme période d'attente est restée dans les mœurs, mais souvent très dénaturée, le matérialisme remplaçant le spirituel. Un exemple du phénomène de glissement des concepts.

+

avent calendrier
À la uneInternational

2024, l’année de l’Occident détrôné

Décryptage | Cette année 2024 a marqué un pas supplémentaire dans le recul de l'Occident au Moyen-Orient, place laborieusement acquise au cours du XIXe siècle. De son côté, la Chine prend indubitablement la place des États-Unis, brandissant les intérêts en lieu et place des droits de l'homme.

+

bilan 2024 occident

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?