Corée du Sud : aperçu du pays qui recevra les JMJ en 2027

Publié le 07 Sep 2023
En Corée du Sud, parents et jeunes retrouvent le réconfort dans leur foi autour du père Blot.

Parents et jeunes coréens autour du père Blot.

Envoyé des Missions étrangères de Paris en Corée du Sud, le père Philippe Blot a fondé dans les environs de Séoul plusieurs foyers de jeunes. Il a également participé à l’aide apportée aux Nord-Coréens échappés de l’enfer communiste. Alors que le pays a été choisi pour accueillir les Journées mondiales de la jeunesse en 2027, il décrit un ministère varié dans un pays ensemencé par les martyrs et où le catholicisme se développe de manière fulgurante. 

  Les prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) se tiendront en 2027 à Séoul, en Corée du Sud, a annoncé le pape François, à l’issue de la messe de clôture des JMJ de Lisbonne : une grande joie pour l’Église coréenne en plein renouveau ces dernières années, à tel point qu’elle est parfois surnommée le « tigre asiatique de l’Église » ! Il est vrai qu’en Corée du Sud, sur une population de près de 49 millions d’habitants, le nombre de chrétiens (34 %) dépasse désormais celui des bouddhistes (25 %). Les catholiques sont près de 6 millions, soit environ 11 % de la population totale du pays. Notons que, en dix ans, le nombre de fidèles catholiques a augmenté d’un million et que 100 000 baptêmes sont célébrés chaque année, dont une majorité de baptêmes d’adultes…

La piété des catholiques coréens est frappante. Ils prient intensément, jeunes et personnes âgées ensemble, avec une grande ferveur.
Une ville chrétienne de Corée du Sud

À propos de la visibilité du christianisme, la première impression du voyageur arrivant à Séoul est qu’il s’agit d’une ville chrétienne ; de fait, en plus des églises et des différents temples protestants, de multiples immeubles sont couverts de petits clochers surmontés par des croix, parfois même lumineuses. En effet, dès que quelques familles protestantes habitent un même immeuble, il arrive très souvent qu’elles manifestent leur présence de cette manière. La piété des catholiques coréens est frappante. Ils prient intensément, jeunes et personnes âgées ensemble, avec une grande ferveur. Les femmes portent la mantille blanche, celle de leur baptême ; on s’agenouille toujours pour la consécration, l’action de grâces… Leurs cantiques sont très beaux, et le respect des fidèles envers le saint sacrement est impressionnant. Leur piété est édifiante car, pour eux, la messe ne suffit pas : ils réclament l’heure sainte, le chemin de la Croix, le chapelet… Et ils se…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Père Philippe BLOT (MEP), Missionnaire en Corée du Sud 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Europe : les pèlerinages en 2024

Les pèlerinages sont un phénomène quasiment universel. Le mot pèlerinage vient du latin peregrinatio qui exprime l’idée de « voyager loin » et dérive de per ager « à travers champs ». En passant par les lieux liés à la vie du Christ, ceux qui ont été sanctifiés par des apparitions mariales ou encore les nombreux sanctuaires liés à des saints, quels sont les succès et nouveautés des pèlerinages de l’année 2024 ? 

+

homme nouveau Chartres pèlerinage
À la uneÉgliseLectures

Côté éditions | La Tradition liturgique, par Anne Le Pape

Les Éditions de L'Homme nouveau vous présentent La Tradition liturgique, Les rites catholiques, latins et orientaux, reçus des Apôtres, (Anne Le Pape, Novembre 2024, 98 pages, 15 €). Avec cet ouvrage sur les liturgies orientales, Anne Le Pape offre une enquête passionnante sur un univers souvent ressenti comme étranger, malgré l'appartenance de ces rites à l'Église catholique.

+

la tradition liturgique
ÉgliseThéologie

Un nouveau manuel de patristique

Carte blanche d'Yves Chiron | Le Nouveau Manuel de patristique qui vient de paraître chez Artège est appelé à devenir un livre de référence, « le Lagarde et Michard des Pères de l’Église », dit l’éditeur. L’ouvrage est publié sous la direction de Marie-Anne Vannier, rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l’Église depuis 1996 et professeur de théologie à l’université de Lorraine.

+

peres de leglise Louis Cazottes CC BY SA 4.0 Lavaur Cathedrale Saint Alain Chapelle des Peres de lEglise patristique
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Sanctus 8, De angelis (Messe des Anges)

Le Sanctus 8 est la plus ancienne des quatre pièces de l’ordinaire de la messe des anges, puisqu’il est daté du XIIe siècle. Il est représenté par une centaine, au moins, de sources manuscrites. Sa mélodie est reprise, sans que l’on puisse affirmer avec certitude laquelle des deux est l’original, dans l’antienne O quam suávis est des premières vêpres à Magnificat de la fête du Saint-Sacrement.

+

communion alleluia sanctus agnus