Corée du Sud : aperçu du pays qui recevra les JMJ en 2027

Publié le 07 Sep 2023
En Corée du Sud, parents et jeunes retrouvent le réconfort dans leur foi autour du père Blot.

Parents et jeunes coréens autour du père Blot.

Envoyé des Missions étrangères de Paris en Corée du Sud, le père Philippe Blot a fondé dans les environs de Séoul plusieurs foyers de jeunes. Il a également participé à l’aide apportée aux Nord-Coréens échappés de l’enfer communiste. Alors que le pays a été choisi pour accueillir les Journées mondiales de la jeunesse en 2027, il décrit un ministère varié dans un pays ensemencé par les martyrs et où le catholicisme se développe de manière fulgurante. 

  Les prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) se tiendront en 2027 à Séoul, en Corée du Sud, a annoncé le pape François, à l’issue de la messe de clôture des JMJ de Lisbonne : une grande joie pour l’Église coréenne en plein renouveau ces dernières années, à tel point qu’elle est parfois surnommée le « tigre asiatique de l’Église » ! Il est vrai qu’en Corée du Sud, sur une population de près de 49 millions d’habitants, le nombre de chrétiens (34 %) dépasse désormais celui des bouddhistes (25 %). Les catholiques sont près de 6 millions, soit environ 11 % de la population totale du pays. Notons que, en dix ans, le nombre de fidèles catholiques a augmenté d’un million et que 100 000 baptêmes sont célébrés chaque année, dont une majorité de baptêmes d’adultes…

La piété des catholiques coréens est frappante. Ils prient intensément, jeunes et personnes âgées ensemble, avec une grande ferveur.
Une ville chrétienne de Corée du Sud

À propos de la visibilité du christianisme, la première impression du voyageur arrivant à Séoul est qu’il s’agit d’une ville chrétienne ; de fait, en plus des églises et des différents temples protestants, de multiples immeubles sont couverts de petits clochers surmontés par des croix, parfois même lumineuses. En effet, dès que quelques familles protestantes habitent un même immeuble, il arrive très souvent qu’elles manifestent leur présence de cette manière. La piété des catholiques coréens est frappante. Ils prient intensément, jeunes et personnes âgées ensemble, avec une grande ferveur. Les femmes portent la mantille blanche, celle de leur baptême ; on s’agenouille toujours pour la consécration, l’action de grâces… Leurs cantiques sont très beaux, et le respect des fidèles envers le saint sacrement est impressionnant. Leur piété est édifiante car, pour eux, la messe ne suffit pas : ils réclament l’heure sainte, le chemin de la Croix, le chapelet… Et ils se…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Père Philippe BLOT (MEP), Missionnaire en Corée du Sud 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : Quand le cinéma devient mission ! (5/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Hubert de Torcy, fondateur de SAJE, et Claire de Lorgeril, chargée de relations presse, reviennent sur le succès du film Sacré Cœur et sur les défis d’un cinéma chrétien assumé. 

+

mission
À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : « La messe traditionnelle attire et convertit » (4/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Jean Vallier, assistant à la direction des pèlerins de Notre-Dame de Chrétienté, souligne la fécondité missionnaire de la liturgie traditionnelle. Présente cette année à la marche des jeunes, l’association veut témoigner d’une foi vivante, enracinée et rayonnante.

+

mission
Église

Infaillibilité et synodalité

Dans sa catéchèse du 27 septembre, le pape Léon XIV a tenu ces propos : « Les petits ont de l’intuition. Ils ont un sensus fidei, qui est comme un “sixième sens” des personnes simples pour les choses de Dieu. Dieu est simple et se révèle aux simples. Voilà pourquoi il y a une infaillibilité de la foi du Peuple de Dieu, dont l’infaillibilité du Pape est l’expression [c’est nous qui soulignons] et le service. » Quelle portée donner à ces paroles ? Cet article paraît simultanément dans L’Homme Nouveau et sur le site Res Novæ.

+

infaillibilité