Corot, le peintre et ses modèles

Publié le 15 Mar 2018
Corot, le peintre et ses modèles L'Homme Nouveau

Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) est surtout connu pour ses magnifiques peintures de paysages. Il a cependant réalisé un grand nombre de portraits qu’il conservait dans son atelier. Une soixantaine d’entre eux sont aujourd’hui exposés de façon chronologique au musée Marmottan Monet de Paris. 

De petits portraits d’enfants de ses amis ou de membres de sa famille, réalisés dans une palette assez ténue, reflètent avec virtuosité la touchante confiance de l’enfance (Maurice Robert, enfant, fils de François Parfait Rober, ami de Corot, magistrat à Mantes, 1857) ; des toiles représentant ses nièces (Marie-Louise Laure Sennegon, 1831 et Claire Sennegon, 1837), montrent son regard plein de pudeur et son attention au vêtement – il est fils d’un drapier et d’une modiste – et des peintures de femmes portant des costumes italiens ou grecques rappellent ses séjours en Italie. Puis il y a ses modèles posant avec une épaule découverte. 

Certaines peintures paraissent inachevées : L’Italienne (v. 1870) comme La Sibylle (v. 1870) ont leurs bras et surtout leurs mains droites juste ébauchées… De la même époque, peu de temps avant sa mort, Corot peint deux magnifiques toiles où l’aspect esquissé n’est pas présent: l’admirable Femme à la perle (v.1868-1870), certainement influencée par son regard sur la peinture de la Renaissance puis en 1874 la ravissante Dame en bleu, modèle portant une robe de son temps… 

Une peinture silencieuse, discrète, statique, à la palette assez réduite mais parfaitement équilibrée, qui demande de prendre le temps de la contempler. À ne pas manquer ! 

Jusqu’au 8 juillet 2018. Musée Marmottant Monet, 2 rue Louis Boilly, 75016 Paris. Tél. : 01 44 96 50 33. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21 h. Fermé le lundi et le 1er mai. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et PatrimoineChrétiens dans le monde

Exposition : hommage à Takashi et Midori Nagai

Initiatives chrétiennes (n° 1855) | Dans le sillage des commémorations du bombardement atomique de Nagasaki, une exposition consacrée au docteur Takashi Nagai est présentée jusqu'en juin à Saint-Denis-du-Maine, à la Cité de l'Immaculée. Des liens spirituels rattachent la région à la figure édifiante du scientifique japonais, victime de la bombe avec son épouse Midori. Entretien avec Jacques Charles-Gaffiot, commissaire de l’exposition

+

Takashi et Midori Nagai
À la uneCultureThéologie

Quatre Évangiles authentiques

Carte blanche à Yves Chiron | Les Dominicains d’Avrillé éditent la revue Le Sel de la terre ainsi que des livres et brochures. Le frère Louis-Marie a publié dernièrement Quatre Évangiles solidement attestés, une étude historique sur les évangiles, qui aborde notamment la question des apocryphes.

+

évangiles
CulturePhilosophie

André de Muralt, un aristotélicien et un thomiste dans notre temps

Figure discrète mais essentielle de l’école aristotélicienne et thomiste contemporaine, le philosophe suisse André de Muralt s’est éteint le 13 avril dernier, à l’âge de 94 ans. Se situant à rebours du déconstructivisme alors triomphant, il est demeuré relativement méconnu en France, bien que l’acuité et l’ampleur de ses analyses en métaphysique et en théorie de la connaissance en fassent un auteur incontournable pour quiconque entend sérieusement faire œuvre de philosophe.

+

andré de muralt